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Gerard de la Vallée  (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix
Gerard de la Vallée  (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix - Tableaux et dessins Style Gerard de la Vallée  (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix - Arte Fact Fine Art Gerard de la Vallée  (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix - Antiquités - Gerard de la Vallée  (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix
Réf : 108049
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Gerard de la Vallée (1596/1597 – 1667)
Provenance :
Flandre
Materiaux :
Cuivre
Dimensions :
L. 89 cm X H. 72 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Gerard de la Vallée  (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix XVIIe siècle - Gerard de la Vallée  (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix  - Gerard de la Vallée  (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix Antiquités - Gerard de la Vallée  (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix
Arte Fact Fine Art
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Tableaux du 16ie au 19ie siècle


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Gerard de la Vallée (1596/1597 – 1667) - L'érection de La Croix

L'élévation de la Croix, par Gérard de la Vallée

Notre tableau est signé, il est aussi inscrit au RKD sous le numéro 201166. Il a d'ailleurs été également vu par le Cabinet Turquin, qui en a également confirmé la paternité.

Dans ce tableau captivant, le Christ sur la croix est représenté sur un ciel flamboyant, avec un soleil aux couleurs intenses émergeant de derrière les nuages ??sombres. Le Christ porte une couronne d'épines sur la photo, et seules les blessures aux mains et aux pieds sont visibles. Ses yeux vitreux semblent remplis de larmes et pleins d'émotion. Notre peinture est basée sur l'emblématique « Élévation de la croix » de Peter Paul Rubens, qui fait actuellement partie de la collection du Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, mais elle est peinte dans le style typiquement caractéristique de Gérard de la Vallée.

Gérard de la Vallée était un peintre flamand né en 1596 ou 1597. Il se concentrait principalement sur les ...

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... paysages et les scènes bibliques ou historiques, ses œuvres sont imprégnées de l'esprit des grandes œuvres d'art flamandes du début du XVIIe siècle. Beaucoup de ses œuvres ont été créées pour le marché de l'exportation. Les voyages de l’artiste l’ont emmené à travers l’Europe ; il fut enregistré à Malines le 3 juillet 1620 et fut actif à Paris de 1620 à 1625. En 1625, il est de nouveau enregistré à Malines où il réalisa un tableau pour l'église baroque appelée Onze-Lieve-Vrouw-over-de-Dijlekerk. Au cours de l'année 1626-1627, il fut documenté à Anvers lorsqu'il s'inscrivit comme maître dans la guilde locale de Saint-Luc sous le nom de Geeraert de la Vallée. Un acte daté de 1636, dans lequel l'artiste est témoin de Guillam Forchondt et de N. Lemmens, prouve qu'il se trouvait encore à Anvers à cette époque. Il a été enregistré à Rome en 1648, vivant dans une maison avec « Gulielmo Wandaim » (peut-être Willem van der Eem/Heem ?) sur l'Isola dei Toscanelli dans la paroisse de Sant' Andrea delle Fratte, mais on pense qu'il est revenu une fois à Anvers. encore. De la Vallée travaillait pour l'atelier Forchondt, qui était l'un des plus importants exportateurs d'art flamand vers tous les coins de l'Europe et de l'Amérique du Sud. De nombreuses œuvres réalisées dans l'atelier Forchondt, dont celles de Gérard de la Vallée, utilisaient le cuivre comme support. Cela facilitait leur exportation d'Anvers vers Séville où Forchondt possédait un comptoir commercial. De Séville, les œuvres d'art ont été expédiées via Cadix jusqu'à Vera Cruz (Mexique) où elles ont été vendues aux couvents locaux.

« L'élévation de la croix » dans un contexte biblique fait référence à la crucifixion de Jésus-Christ, un moment charnière du christianisme, représentant le sacrifice de Jésus pour le pardon des péchés et la rédemption de l'humanité. C'est un symbole de la croyance chrétienne centrale en la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Cet événement est décrit dans les Évangiles du Nouveau Testament, notamment Matthieu 27 : 32-56, Marc 15 : 21-41, Luc 23 : 26-49 et Jean 19 : 17-37. Le terme « Élévation de la Croix » symbolise le moment où Jésus a été élevé sur la croix pour être crucifié, représentant. Son sacrifice pour le pardon des péchés et la rédemption de l’humanité est au cœur de la foi et de la croyance chrétiennes.

Le célèbre tableau du même nom de Peter Paul Rubens capture visuellement cet événement biblique important. Il a été peint en 1610-1611 et est connu pour sa composition dramatique et dynamique. Le panneau central du triptyque représente la crucifixion de Jésus-Christ, le Christ étant élevé sur la croix. Le tableau est célèbre pour sa représentation vivante et puissante de cet événement religieux et est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Rubens.

Littérature sur l'artiste :

*Neeffs 1876, vol. 1, p. 301
*Rombouts/Van Lerius 1872/1961 , vol. 1, p. 637
*Neeffs 1876, vol.1, p. 301 (concernant Gerard van den Dale)
*Hoogewerff 1942, p. 240
*Duverger 1984-2004 , vol. 4 (1989), p. 324-326, non. 1091 ; p. 370-371 non. 1121 ; vol. 5 (1991), p. 344 et suivants n° 14h30 ; vol. 9 (1997) p. 460-464 non. 3009 (n° 1091 du 27 janvier 1640 : inventaire d'homologation de François de la Vallée, marchand de blé et distillateur d'eau-de-vie ; n° 1121 du 22 septembre 1640 ; Gérard signé comme témoin ; n° 1430 du 3 août 1646, inventaire d'homologation de janvier van Ommel, Vallée est parmi les nombreux débiteurs ; n° 3009 des 23, 25-26 et 31 août 1673, inventaire d'homologation de Cornelis Worms, libraire et époux de Maria Magdalena de la Vallée. Gérard a signé comme témoin pour sa sœur.)
*De Maere/Wabbes et al. 1994 , p. 254 (sous Lavallée, Geeraert De)
*Levert 2017A , Dossier prosopographique
*H. Pauwels, « Gérard de la Vallée, een onbekend zeventiende-eeuws landschapsschilder », Bulletin Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België 34-37 (1985-1988), p. 203-208

L'huile sur cuivre mesure env. 72 par 89 cm avec cadre et 82 par 99 cm.

Provenance:
Collection Privée France

Arte Fact Fine Art

Tableaux XVIIe siècle