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Guillaume COURTOIS (1628-1679) - Vénus, Mars et Adonis
Guillaume COURTOIS (1628-1679) - Vénus, Mars et Adonis - Tableaux et dessins Style Louis XIII Guillaume COURTOIS (1628-1679) - Vénus, Mars et Adonis - Galerie Duponchel
Réf : 116036
30 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Guillaume COURTOIS (1628-1679)
Provenance :
Italie / France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 77 cm X H. 69 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Guillaume COURTOIS (1628-1679) - Vénus, Mars et Adonis XVIIe siècle - Guillaume COURTOIS (1628-1679) - Vénus, Mars et Adonis
Galerie Duponchel
Galerie Duponchel

Tableaux et dessins anciens


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Guillaume COURTOIS (1628-1679) - Vénus, Mars et Adonis

Guillaume COURTOIS, dit IL BORGOGNONE
(Saint-Hippolyte, 1628 - Rome, 1679)
Vénus, Mars et Adonis
Huile sur toile
69 x 77 cm (88 x 93,5 cm avec le cadre)

Provenance :
New York, Sotheby’s, 7 avril 1989, n° 89
Milan, Finarte, 25 novembre 1998, n° 50

Bibliographie :
V. Di Giuseppe Di Paolo, “Guillaume Courtois nel cantiere di Nettuno e lo stile del Sesto Decennio”, dans Storia dell'Arte, n° 137/138, Rome 2014, pp. 110-117 (reproduit fig. 7)

Guillaume Courtois emprunte le groupe de Vénus et Mars à une fresque de Giulio Romano (vers 1492-1546) du Palazzo Te (ill. 3) qu’il réinterprète dans un vaste contexte paysagé, très marqué par ses années de collaboration avec Pier Francesco Mola (1612-1666) et Gaspard Dughet (1625-1675). La figure d’Adonis est, quant à elle, une invention du Bourguignon dont subsiste une étude préparatoire conservée au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon (ill. 2).

Notons que la figure finale comporte une ...

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... variante avec le dessin préparatoire dans la position du bras gauche ; l’artiste lui préférant finalement une attitude proche du Faune Barberini, découvert découvert peu de temps auparavant.

Guillaume Courtois s’approprie ces influences croisées (l’antiquité et le maniérisme) qu’il retravaille à l’aune des innovations de son temps et nous livre une œuvre très contrastée, entre violence et douceur. D’une part, le groupe de Vénus et Mars exprime tout le dramatisme de la scène : le grand tumulte de leur lutte est rendu par les drapés et le panache mouvementés ainsi que par la contorsion tendue de la figure du dieu. D’autre part, les personnages, relativement petits, sont représentés dans une nature arcadienne d’où se dégage une grande sérénité. Dans ce décor, la figure d’Adonis agit en parfait repoussoir au premier groupe : dans une pose lascive, l’épaule dénudée et un chiot blotti contre lui, il ignore l’avertissement de son chien et dort paisiblement.

Notice complète disponible sur demande

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