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Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), portrait d’Hortense Mancini
Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), portrait d’Hortense Mancini - Tableaux et dessins Style Louis XIV Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), portrait d’Hortense Mancini - Galerie PhC
Réf : 116564
10 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 86 cm X l. 76 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), portrait d’Hortense Mancini XVIIe siècle - Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), portrait d’Hortense Mancini
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


+33 (0)6 62 09 89 00
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Jacob Ferdinand Voet (1639-1689), portrait d’Hortense Mancini

Toile rentoilée de 68.5 cm par 58 cm.
Cadre ancien dit cadre Carlo Maratta de 86 cm par 76 cm.

On ne peut rêver existence plus romanesque que celle d’Hortense Mancini (1646-1699), duchesse de Mazarin, comtesse de Rozoy. Elle est donc nièce de Mazarin, comme son oncle elle devient un personnage de la cour, courtisée par un roi, Charles II, elle obtient la protection d’un autre, Louis XIV.
Hortense se mêle des affaires politiques, des grands complots et des petits potins. C’est une voyageuse infatigable, amoureuse proverbiale. Tout comme sa sœur Marie, elle ne se borne pas à vivre ; les deux sœurs parlent de ce qu'elles ont vécu, elles se défendent, elles attaquent parfois, mais toujours dessinent, analysent et font beaucoup parler.

Jacob Ferdinand Voet (1639-1689)

On sait peu de choses sur l'enfance et la jeunesse de Jacob Ferdinand Voet, sur sa formation et sur le début de sa carrière. Selon l’Institut néerlandais d’histoire de l’art (RKD), il ...

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... naît à Anvers, fils du peintre Elias Voet. Il se rend à Rome où il fait une brillante carrière de portraitiste de 1663 à 1679, puis à Milan en 1680, à Florence en 1681, à Turin en 1682-1684 et retourne à Anvers en 1684. Tandis qu’il est à Rome, il vit avec le peintre-graveur Cornelis Bloemaert
 Voet devint membre de ce que l'on appelle les Bentvueghels, un groupe de peintres principalement hollandais et flamands à Rome. L'une de ses connaissances de l'époque, Johan van Bunnik, a rapporté plus tard que Voet avait peint tous les membres sur le mur blanchi à la chaux de l'auberge romaine où les Bentvueghels se réunissaient souvent. Le tableau était très apprécié et chaque fois que les murs étaient repeints, on le laissait en place.
À Rome, les talents de portraitiste de Voet étaient très recherchés, tant à la cour pontificale que dans l'aristocratie romaine, y compris dans des familles influentes comme les Colonna et les Odescalchi. Il a également laissé un portrait de Christine de Suède, qui résidait à Rome, et de son confident, le cardinal Decio Azzolini. De même, les riches Européens qui venaient à Rome lors de leur Grand Tour se faisaient peindre par lui.
En 1671/72, Voet reçoit le cardinal Flavio Chigi qui lui commande de peindre des jeunes femmes de l'aristocratie romaine. Il réalise ainsi entre 1672 et 1678 une première série de 37 portraits des plus belles femmes de Rome (Galleria delle Belle) pour le Palazzo Chigi à Ariccia, au sud de Rome. Plus tard, il copira et élargira cette série pour d'autres familles nobles romaines et italiennes, ce qui déclenchera à Rome et ailleurs un véritable engouement pour les portraits de jeunes femmes.
Parmi les portraits de femmes de Voet, on remarque en particulier de nombreux portraits des sœurs Mancini, Marie et Hortense.
Désavoué par le pape Innocent XI pour ses portraits féminins jugés indécents, il entreprend un voyage à Paris en 1685 où il devient peintre de cour jusqu’à sa mort.

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