Par Le jardin des Moines
Notre imposant diptyque, travail Espagnol, attribué à Diego de Aguilar (1558-1624) est constitué de deux panneaux articulés par des charnières plus récentes permettant de le refermer comme un livre. Il s’agit de deux panneaux sans doute tirés d’un triptyque.
Ils sont disposés dans des cadres dorés à moulures, polychromés et à décors de fines arabesques. Deux saints se font face sur ces panneaux constitués de deux planches jointées.
Sur celui de gauche, Saint Jean en majesté. Livre ouvert -sans nul doute sur les textes de l’Apocalypse comme nous le verrons dans un instant- et présence de l’aigle à ses pieds sont ses attributs habituels.
Le médaillon signature du maitre peintre que l’on retrouve sur d’autres œuvres de Aguilar, positionné en partie haute du panneau, fait référence à un passage de l’Apocalypse de Jean. Il s’agit d’une représentation de la Vierge de l’Apocalypse. La vierge entre ciel et terre est attendue par un grand dragon ...
... belliqueux aux sept têtes : « Le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit, et l’arche de son Alliance apparut dans le Sanctuaire. Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles…. Un autre signe apparut dans le ciel : un grand Dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème … Le Dragon vint se poster devant la Femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône … Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ !»
Répond à Saint Jean, sur le panneau voisin, un saint évêque, portant une croix patriarcale, revêtu de ces habits ecclésiastiques dont une rare mitre décorée d’une représentation d’un Salvator Mundi.
Peut-être s’agit-il là de Saint Eugène de Tolède, en cohérence avec la ville de l’artiste.
Dimensions de chaque panneau, hors encadrement de 51.5 cm sur 139 cm
Dimensions des panneaux avec encadrement de 67.5 cm sur 153 cm.
Bel état – quelques manques de matière.