EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3)
Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3) - Antichità Castelbarco Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3) - Louis XIV Antiquités - Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3)
Réf : 116514
11 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 105 cm X H. 145 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3) XVIIe siècle - Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3) Louis XIV - Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3) Antiquités - Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3)
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+39 333 2679466
Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3)

Andrea Scacciati (Florence 1642-1710)
Composition de fleurs dans un vase en relief (2 de 3)

huile sur toile

130 x 90 cm
Dans un cadre ancien 145 x 105 cm.

Travail avec expertise du Prof. Emilio Negro

Cadre ancien, avec défauts et manques. Peinture en bon état, anciennes restaurations, présence d'une ancienne couche de vernis en surface, partiellement oxydée.

L'importante nature morte présentée - dont deux autres exemplaires sont peut-être disponibles - montre un luxuriant bouquet de nombreuses variétés botaniques, décrites avec une grande sensibilité grâce à une composition riche en textures et en tons, réunies à l'intérieur d'un vase en métal repoussé reposant sur un support de forme carrée.

En effet, dans les grandes salles de réception ou dans les longs couloirs qui reliaient les différentes ailes des palais, il était d'usage de décorer les murs les plus importants avec des séries d'œuvres spécialement commandées, en fonction des ...

Lire la suite

... goûts des nobles propriétaires.

La peinture, qui date de la fin du XVIIe siècle, présente des caractéristiques propres à l'école toscane et est attribuée au Florentin Andrea Scacciati (Florence 1642-1710), figure de proue, avec Bartolomeo Bimbi, de ce genre pictural à Florence à la fin de la période baroque.

Andrea Scacciati est en effet considéré comme le protagoniste du renouveau de la nature morte florentine au sens baroque dans un siècle qui constitue l'âge d'or de ce genre figuratif : au cours du XVIIe siècle, la nature morte s'affirme en effet comme un genre à part entière et toutes ses potentialités inhérentes - en termes de suggestion visuelle, de précision descriptive, de sagesse compositionnelle et de densité symbolique - atteignent un épanouissement inégalé.

À la fin des années 1860, le peintre crée un atelier chargé de répondre aux nombreuses commandes de la maison régnante et de diverses familles nobles. Très apprécié des Médicis et des plus célèbres familles patriciennes de Toscane, il est l'auteur d'œuvres de la plus haute qualité stylistique, principalement consacrées à des compositions florales, définies avec une habileté picturale experte et rehaussées par des effets de couleur exclusifs.

Ses toiles, destinées à la Villa dell'Ambrogiana, ont été particulièrement demandées par la grande-duchesse Vittoria della Rovere et le grand-duc Cosimo III.

En ce qui concerne les caractéristiques de son style, on observe une formule descriptive empreinte d'un éclectisme original, empruntée essentiellement à sa connaissance de la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle et aux raffinements des compositions florales romaines du célèbre Mario Nuzzi, plus connu sous le nom de Mario de' Fiori.

La typologie de la composition et le vase en métal ciselé rappellent la période tardive la plus typique de l'artiste. De nombreux éléments typiques du peintre se retrouvent dans notre nature morte, notamment l'équilibre presque géométrique de la disposition des fleurs et la palette de couleurs variées dans la représentation des différentes espèces botaniques, créées avec variété et élégance, finalement rehaussées par le fond sombre.


N INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Le tableau est complété par un cadre en bois doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et de garantie.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Andrea Scacciati ( 1642-1710), Composition de fleurs (2/3) » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.