Par Franck Baptiste Paris
Importante huile sur toile représentant une dame issue de la noblesse.
Elle est vêtue d’une robe en soie rouge doublée de satin argenté et agrémentée d’un col et de manches en dentelles.
Elle porte par dessus sa robe une cape de velours ocre qui est jetée sur sur son épaule.
Elle arbore de précieux bijoux dont une broche et des épingles à cheveux garnies de pierres précieuses et de fleurs qui maintiennent sa belle coiffure encore « à la fontange ».
Sa chevelure bouclée est délicatement poudrée tout comme la peau de son visage qui présente de belles carnations nacrées et rosées.
Travail parisien de début du 18 ème siècle attribuable à l’atelier de Nicolas de Largillierre.
Toile d’origine, restaurations d’usages.
Important et exceptionnel cadre d’origine en bois finement sculpté de rinceaux d’acanthes, de fleurettes , de frise de godrons et de rosaces en écoinçons.
Dimensions :
Cadre ; hauteur : 144 cm ; ...
... Largeur 118 cm
Toile ; hauteur : 110 cm ; Largeur : 85 cm
Notre avis :
Conformément à la réputation de Nicolas de Largillierre, notre toile témoigne d’une attention particulière donnée aux étoffes. La cape délicatement disposée sur les épaules de la noble dame nous montre parfaitement cette recherche sur les textures et les brillances des tenues vestimentaires qui sont travaillées au couteau, avec des épaisseurs novatrice pour la période.
Ce travail du textile associé à la délicatesse d’une coiffe poudrée et d’un visage aux pommettes rosées est caractéristique de l’atelier de Nicolas de Largillierre qui fût un des plus grands portraitistes de femmes au 18 ème siècle.
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