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La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754)
La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754) - Tableaux et dessins Style Régence La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754) - Franck Baptiste Provence La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754) - Régence Antiquités - La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754)
Réf : 116238
7 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Hollande-Amsterdam
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 53 cm X H. 45 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754) XVIIIe siècle - La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754) Régence - La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754) Antiquités - La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754)
Franck Baptiste Provence
Franck Baptiste Provence

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


+33 (0)6 45 88 53 58
La peinture et la musique, paire de panneaux attribués à Jacob de Witt (1695-1754)

Belle paire d’huile sur panneaux de chêne représentant des allégories de la peinture et de la musique sous les traits de puttis.

-La scène représentant la peinture est composée de six puttis, deux sur la coté droit qui sont affairés à dessiner, un sur le coté gauche assis sur gros cousin et qui prend la pose tandis qu’un de ses assistants le recoiffe et que l’autre lui présente un miroir ; et enfin le peintre au centre, coiffé d’un chapeau à plume et munit d’une palette et d’un pinceau qui s’apprête à travailler sur une toile maintenue par un grand chevalet en bois.

-La musique est composée de cinq puttis, dont un isolé sur le coté droit qui souffle dans un large corne et un groupe de quatre qui dissertent les partitions à la main, devant un grand violoncelle.

Huile sur panneau de chêne.

Cadre en bois doré du 19 ème avec des petits cartels en laiton indiquant « Jacob de Wit 1695-1754 ».

Numéros d’inventaires au pochoir au ...

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... revers « 32240 ».

Très bel état de conservation.

Travail du début du 18 ème siècle attribuable au peintre néerlandais Jacob de Witt (Amsterdam 1695-1754).

Dimensions :

Cadre : Largeur : 53 cm ; Hauteur 45 cm
Panneau : Largeur : 43,5 cm ; Hauteur : 36,5 cm


Jacob de Wit est un peintre et décorateur néerlandais du XVIIIe siècle, reconnu pour ses fresques, ses plafonds et ses peintures murales.
Né en 1695 à Amsterdam et décédé en 1754 dans la même ville, il a acquis une grande renommée pour ses talents artistiques. De Wit débute sa carrière en tant que peintre de tableaux religieux et de portraits, mais il est surtout connu pour ses œuvres décoratives. Ses fresques et plafonds étaient souvent inspirés de thèmes mythologiques, bibliques ou allégoriques, ou de nombreux puttis symbolisaient le sujet choisi, conformément à la grande mode hollandaise..
De Wit maîtrisait parfaitement l'utilisation de camaïeux monochromes tout comme les couleurs vives pour créer des effets spectaculaires, accentuant l’effet de mouvement dans ses œuvres.
De son vivant, il travaille principalement à Amsterdam, mais son talent l'a également conduit à réaliser des œuvres pour des commanditaires européens.

Franck Baptiste Provence

Tableaux XVIIIe siècle Régence

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