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John Cheltenham Wake (1837-1882) La pêche au large de la côte
John Cheltenham Wake (1837-1882) La pêche au large de la côte - Tableaux et dessins Style
Réf : 98661
12 500 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Angleterre
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 125.5 cm X H. 80 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - John Cheltenham Wake (1837-1882) La pêche au large de la côte
Richard Redding Antiques
Richard Redding Antiques

Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle


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John Cheltenham Wake (1837-1882) La pêche au large de la côte

Huile sur toile, signée et datée en bas à gauche : Veillée de Cheltenham 1867
80 x 125,5 cm.
Cette spectaculaire vue maritime de pêcheurs au large de la côte démontre la compréhension de John Cheltenham Wake de son sujet, dans lequel il décrit habilement les eaux agitées et la lumière vive du matin. Au premier plan central se trouve un petit bateau à rames chargé de pêcheurs qui abaissent et relèvent leurs casiers dans l'espoir d'attraper des homards ou des crabes. Au-delà, on aperçoit divers bateaux de pêche dont les voiles se détachent sur un ciel chargé de nuages. Étant donné le sujet de ce qui semble être les falaises blanches de Douvres vues à l'extrême droite et la tour sur le rivage proche, ainsi que le fait que l'œuvre est datée de 1867, il est fort probable qu'il s'agisse de son œuvre d'exposition présentée à Londres en 1867 à la Society of British Artists sous le titre "Morning after the Storm, Off Calais". Au total, Wake a exposé sept ...

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... œuvres à la Society of British Artists entre 1864 et l'hiver 1875/6, avec des titres allant de "On the Dutch Coast" à "Tantallon Castle". Il a également exposé trois œuvres à la British Institution de Londres. Si Wake s'est fait connaître pour ses vues côtières et maritimes autour des îles britanniques et des deux côtés de la Manche, il a également voyagé sur le continent où, par exemple, il a peint certaines des principales villes, de Rouen et Calais à Anvers, Cologne et Heidelberg. Il a également peint une variété de scènes de genre, des vues contemporaines mais surtout des personnages de la société en tenue historique, parfois dans un intérieur ou se préparant à un duel contre la Villa Médicis. À l'occasion, il a peint des sujets orientaux dans lesquels on voit une dame arabe allongée, tandis que son répertoire comprend également des scènes inspirées de Shakespeare.
Wake est né dans le Middlesex, en Angleterre, en 1837 ; bien qu'il ait beaucoup voyagé à l'étranger, ses racines étaient dans le sud de l'Angleterre, où il a déménagé du Middlesex et d'Erith dans le Kent à Lewisham et au centre de Londres, pour finalement mourir dans sa maison de Shepherds Bush en 1882. Lui et sa femme Clara, qu'il a épousée en 1862, ont eu un enfant, Herewald, qui, après avoir fait carrière dans les assurances, est devenu écrivain d'enseignes. Wake avait un sens aigu de la composition et ses vues marines montraient généralement une mer agitée plutôt que calme. Parfois, ses paysages côtiers étaient plus sereins, mais ils étaient néanmoins axés sur l'aspect dramatique, comme en témoigne sa représentation du Mont St Michel, où les pêcheurs sur le sable sont éclipsés par l'édifice situé au-delà. Le même drame est également capturé dans son "Débarquement de la prise" de 1882, qui a été acquis par le service des arts et des musées de Leicester et qui se trouve maintenant au New Walk Museum & Art Gallery.

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