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Intérieur d’église - Jan Griffier I (1645/52 – 1718)
Intérieur d’église - Jan Griffier I (1645/52 – 1718) - Tableaux et dessins Style
Réf : 107229
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Pays-Bas ou au Royaume-Uni
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 135.6 cm X H. 169.5 cm
Floris van Wanroij Fine Art
Floris van Wanroij Fine Art

Tableaux de maîtres anciens, sculptures & objets d’art de la Haute Epoque


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Intérieur d’église - Jan Griffier I (1645/52 – 1718)

Amsterdam 1645/52 – Londres 1718

Un intérieur d’église avec des figures

Annoté avec la date '1673' au centre en haut (sur l’horloge)
Huile sur toile
H. 169,5 cm. | L. 135,6 cm.

PROVENANCE
Galeries d’images de la collection centrale | New York (États-Unis) | 1969;
Collection S. Nijstad Oude Kunst B.V. | La Haye | 1974;
Vente anonyme Christie’s | 13 juillet 1977 ;
Vente anonyme Phillips Ward-Price | Toronto (en anglais seulement) | 15 février 1980 | Lot 17 ;
Collection privée | Toronto

LITERATURE
Exhibition catalogue (1974). Oude Kunst- en Antiekbeurs der Vereeniging van Handelaren in Oude Kunst in Nederland. Delft/Amsterdam, p. 45, with ill.;
Kinkelder, M.C. de (1999). ‘Jan Griffier de Oude als architectuurschilder.’ In: Oud Holland, nr. 113, p. 223, ill. 3, as by Jan Griffier I;
Maillet, B.G. (2012). Intérieur d’eglises 1580- 1720. La Peinture Architecturale dans les Ecoles du Nord. Antwerp: Pandora, p. 515, nr. M-S-2323, with ...

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... ill.

EXPOSITION
Foire d’art ancien et d’antiquités | Delft, 1974 | S. Nijstad Oude Kunst B.V | Kiosque n° 7

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Le présent tableau est déposé au RKD | La Haye | N° 58094

CATALOGUE NOTE
Ce rare intérieur d’église imaginaire est l’une des trois seules peintures architecturales connues du paysagiste Jan Griffier l’Ancien. La première, signée 'J GRIFFIER', faisait autrefois partie de la collection du comte de Chichester et se trouve actuellement dans la collection de J. S. de Cayres Funchal, Madère. La seconde est conservée dans une collection privée au Royaume-Uni. De Kinkelder soutient que tous les trois ont été peints peu de temps après l’arrivée de Griffier en Angleterre, vers 1670-1672. Le genre était inhabituel en Angleterre, ce qui suggère que les œuvres ont peut-être été peintes sur commande. Le tableau actuel est le plus grand des trois et porte la date de 1673, il a donc très probablement été peint à Londres, tandis que Griffier travaillait dans l’atelier du maître Jan Looten, né à Amsterdam, qui était actif à Londres entre 1662 et 1678.

Né à Amsterdam – la date exacte de sa naissance étant incertaine –, Griffier fut l’élève du graveur et peintre paysagiste Roelant Roghman (vers 1620-1686). Griffier s’installe à Londres peu de temps après le grand incendie de 1666, qu’il représente dans plusieurs tableaux. À Londres, il poursuit ses études sous la direction de Jan Looten (1618-1681), peignant de nombreuses petites vues de Londres et de Rhénanie, très finies. En 1677, il fut admis « gratis » en tant que « frère libre » de la London Company of Painter-Stainers, contribuant à la réalisation d’un Paysage avec des ruines dans leur salle. Il bénéficiait du patronage d’Henry Somerset, duc de Beaufort. Griffier avait son propre yacht sur la Tamise, à partir duquel il dessinait des paysages, et il semble avoir beaucoup voyagé entre les principales villes britanniques, y compris Londres, Windsor, Oxford et Gloucester, comme en témoignent les vues qu’il a peintes de la campagne anglaise. Marié au moins trois fois : en 1674 avec Jane Gilborthorp, en 1687 avec Anne Brookes et plus tard avec Mary Jones.

Griffier retourna dans la République néerlandaise vers 1695 sur son yacht, qui fit naufrage au large des côtes néerlandaises et perdit son navire et la majeure partie de ses capitaux. À Rotterdam, il achète à nouveau un bateau pour travailler et vivre avec sa famille, se déplaçant d’une ville à l’autre, comme Amsterdam, Hoorn, Enkhuizen et Dordrecht. En 1700, il est mentionné dans l’Album Studiosorum de l’Académie de Leyde comme étant âgé de 48 ans et vivant dans la cour à bois de la ville. Vers 1704, il retourna à Londres, où il s’installa dans une maison à Millbank. Son fils Robert Griffier et son petit-fils Jan Griffier le Jeune ont poursuivi la tradition paysagère familiale. Après sa mort, une vente aux enchères de ses tableaux a eu lieu à Covent Garden, à Londres.

Le présent tableau représente un intérieur d’église imaginaire, composé d’éléments dérivés d’églises hollandaises existantes, notamment l’Oude Kerk d’Amsterdam, avec ses voûtes et ses poutres en bois caractéristiques. En effet, les armoiries de la ville d’Amsterdam – composées d’un bouclier rouge et d’un pâle noir avec trois croix de Saint-André en argent, la couronne impériale d’Autriche, flanquée de deux lions dorés – sont représentées dans le vitrail en haut à droite. Étant originaire d’Amsterdam, Jan Griffer connaît probablement bien l’Oude Kerk, et possède peut-être même des dessins de son intérieur, sur lesquels il a sans doute basé la présente composition. En tant que telle, la présente œuvre, qui n’est pas sur le marché depuis plus de quarante ans, est un ajout rare et notable à l’œuvre du maître.

Floris van Wanroij Fine Art

XVIIe siècle
Cabinet Anversois vers 1640/50
Cabinet Anversois vers 1640/50

28 000 €

Tableaux XVIIe siècle