Par Spectandum
Chasse au sanglier du 17ème siècle, attribuée à Jan van Kessel (Anvers, 1626 - Anvers, 1679) sur panneau marqué par Guilliam Gabron (1609-1662), Anvers, Huile sur chêne La chasse a joué un rôle essentiel dans la vie des princes et des nobles pendant des siècles. Il n'en était pas autrement au 17ème siècle. Les peintures représentant des scènes de chasse étaient accrochées, par exemple, dans les résidences de chasse des élites. Il convient de noter que la haute bourgeoisie a également commencé à s'intéresser aux scènes de chasse peintes au 17ème siècle. Dans le sud des Pays-Bas, il y avait plusieurs peintres animaliers talentueux qui ont réalisé des scènes de chasse, notamment Frans Snijders, Paul De Vos, Jan Roos, Pieter Boel et Jan Fyt. Snijders savait parfaitement rendre l'anatomie des animaux. De plus, il parvenait à donner à ses animaux un aspect intelligent. Il leur permettait d'exprimer une variété de sentiments. Son collègue, Paul De Vos, ...
... semblait moins familier avec l'anatomie animale. Ses animaux manquent d'une sorte d'individualité et d'expression psychologique. Le panneau montre une chasse au sanglier avec des chiens. C'était un thème courant, représenté par Rubens, Snijders, De Vos et d'autres. Les acheteurs étaient notamment intéressés par l'affrontement entre les espèces animales. La force mentale et physique faisait appel à leur imagination. Le peintre de cette petite œuvre n'a pas de solides connaissances sur les races de chiens. En raison d'un manque de compréhension de la structure osseuse et musculaire des chiens, il les fait paraître assez raides. Principalement les têtes ont quelque chose de naïf en elles. Il n'est pas exclu que l'artiste de cette peinture soit Jan van Kessel. Van Kessel a beaucoup peint d'animaux (principalement des insectes et des oiseaux), des fleurs et des pièces symboliques. (Panneau marqué par Guilliam Gabron 1609-1662, Anvers ?)