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Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830
Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830 - Argenterie et Arts de la table Style Restauration - Charles X Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830 - Subert Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830 - Restauration - Charles X Antiquités - Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830
Réf : 115928
8 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Argent
Dimensions :
H. 42.5 cm
Poids :
1.52 Kg
Argenterie et Arts de la table  - Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830 XIXe siècle - Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830 Restauration - Charles X - Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830 Antiquités - Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830
Subert
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Antiquaire Généraliste


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Cafetière en argent repoussé et gravé. Antonio Garavaglia Milan vers 1830

Cafetière en argent repoussé et gravé
Antonio Garavaglia
Milan, vers 1830
Hauteur 42,5 cm ; poids 1520 g

La grande cafetière en argent présente une bouche ronde à bord marqué et évasé, sur laquelle repose un couvercle en forme de pagode, surmonté d'un bouton en forme de coq dont le bord est orné de petites cannelures cosses gousses.
Le col cylindrique, orné d'une bande gravée d'un motif hexagonal centré d'un astérisque à base de petites lignes, descend jusqu'à une épaule arrondie qui forme une légère rupture. Cette partie est embellie par une frise gravée de lignes obliques parallèles accompagnées de petites fleurs à multiples pétales.
Le corps ovoïde et lisse se rétrécit fortement vers le bas pour rejoindre un pied en forme de calice à anneau de séparation évasé, décoré de fines cannelures. Ce pied s’élargit à sa base, ornée d'un motif continu de palmettes avec un bord lisse et vertical.
Sur le devant de l’épaule part un long bec ...

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... verseur, ornée à la base d'un masque barbu en relief et se terminant par une tête de griffon.
À l’arrière, une haute anse en bois noirci, fortement courbée, part d'un élément en forme de rhyton à écailles avec une tête de chien et se termine par un élément tronconique orné de petites feuilles lancéolées.

Sur le bord du pied figurent les poinçons (selon les descriptions originales figurant dans les documents des Archives de l'État de Milan) :

1) Forma eptagona. Globo col Zodiaco ed i setti (sic) Trioni.
(Forme heptagonale. Globe avec le Zodiaque et les sept Trions.): Poinçon du Bureau de Garantie en usage dans le Royaume d'Italie depuis 1812 pour les œuvres d'un titre de 800 millièmes;

2) Charrue: Poinçon du Bureau de Garantie de Milan en usage depuis 1812;

3) Ancre et lettres AG: Poinçon de l'orfèvre Antonio Garavaglia.


Bibliographie de référence pour les poinçons :
G. SAMBONET, Gli argenti milanesi, Milano 1987, pp. 37-40; e pp. 56 – 57;
V. DONAVER - R. DABBENE, Punzoni degli argentieri milanesi dell’800, Milano 1988, pp. 18-21 e p. 76, n 69.

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