Par Richard Redding Antiques
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Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle
Un lustre à huit lumières en verre de cristal taillé de très belle qualité, de style Régence. La couronne en fonte foliacée est surmontée d'un orbe en forme d'ananas en verre taillé et d'un étage de gouttes de verre en cascade surmonté d'un anneau de feuilles d'acanthe en bronze doré, sous lequel l'arbre central est enfermé dans un "sac" ou une "tente" formé de cordes de gouttes de verre taillé, l'anneau central est surmonté d'un anneau d'hyménoptère stylisé présentant huit branches à volutes, chacune étant ornée d'une applique en verre taillé et suspendue à d'autres gouttes en cascade, entre lesquelles et au-dessous desquelles se trouvent des étages de gouttes au-dessus d'un bossage en verre taillé entouré d'un anneau de gouttes en verre taillé.
Anglais, daté vers 1810
Hauteur 110 cm.
Ce magnifique lustre en verre taillé est typique de la qualité et de la finesse des fabricants de verre anglais de la Régence. À bien des égards, il est ...
... comparable au travail des leaders de l'époque dans ce domaine, à savoir Samuel Parker et William Perry de Londres, dont l'association Parker et Perry a débuté en 1803 et s'est poursuivie jusqu'à la mort de Parker en 1817, après quoi les membres des deux familles ont travaillé indépendamment. La présente œuvre présente également de nombreuses similitudes avec un lustre à douze lumières tout aussi superbe, doté de deux niveaux supérieurs de gouttelettes en cascade, que l'on suppose avoir été suspendu à l'origine à Attingham Park, près de Shrewsbury, dans le Shropshire, et qui a été fourni à Thomas Noel, 2e Lord Berwick (d.1832), puis acquis par Sir Sydney Barratt auprès de R.L. Harrington Ltd. à Londres, le 22 septembre 1961 (illustré dans M. Mortimer, "The English Glass Chandelier", 2000, p. 30, pl. 24).
Les premiers lustres en verre ont été fabriqués à Venise à la fin du XVIIe siècle. Bien que les Français aient fabriqué des imitations coûteuses en cristal de roche pur, ce sont les Anglais qui ont rapidement dominé le domaine - non seulement dans la fabrication des lustres mais aussi dans la plupart des aspects de la verrerie. Cela était principalement dû à l'expérimentation de George Ravenscroft avec le verre de cristal de plomb, qui s'est avéré être le mieux adapté à toutes les formes de fabrication de verre et en particulier à la fabrication de lustres en verre, car lorsqu'elles étaient coupées, les gouttelettes de verre renforçaient considérablement la lumière relativement faible émise par une bougie. Loin d'être de simples objets pratiques destinés à éclairer une pièce seigneuriale, les lustres étaient considérés comme des objets de grande beauté et des symboles de statut social, car seuls les très riches pouvaient se les offrir.
Les premiers lustres anglais connus, datant d'environ 1740, se composaient d'une tige centrale décorée et de bras simples. Peu à peu, ils sont devenus plus élaborés sous l'influence du rococo, qui a ensuite laissé place à des éléments classiques plus raffinés. Jusqu'au début du XIXe siècle, les tiges et les branches étaient aussi visibles les unes que les autres, mais un changement stylistique spectaculaire s'est produit. Au début, les branches rayonnantes contrôlaient encore l'ensemble du design, puis elles ont commencé à être disposées en gradins pour augmenter l'effet de lumière et garder le design ouvert. Bientôt, la décoration de guirlandes et de gouttelettes pendantes est devenue si élaborée que les bras étaient pratiquement masqués. Il en va de même pour la tige centrale, qui est également submergée par une masse de verre lustré.
Ces changements de conception ainsi que la popularité des lustres au cours des années 1800 sont en partie dus à la passion du prince de Galles pour les éclairages élaborés, notamment dans son nouveau pavillon de Brighton, construit en 1803. En 1808, le prince a fait appel aux célèbres verriers anglais Parker and Perry pour fabriquer un lustre "conçu pour représenter une fontaine tombant dans un grand réservoir". Comme ici, l'arbre central était enfermé dans un "sac" ou une "tente", formé de cordons de gouttes de verre, ce qui signifiait que les branches des bougies ne pouvaient plus sortir de la tige mais d'une bande métallique circulaire. Le prince est tellement enchanté qu'il demande à Parker et Perry des modèles encore plus élaborés. En 1817, la firme lui fournit un lustre orné d'abat-jour orientaux en feuilles de lotus sur le pourtour, soutenu par des pattes de dragon et suspendu dans les griffes d'un dragon argenté. Comme ici, de nombreux lustres du début du XIXe siècle étaient ornés de franges de doigts, constituées d'anneaux concentriques de prismes de verre suspendus à un anneau concentrique.
Parmi les autres importants fabricants de verre du XIXe siècle, on trouve F. et C. Osler de Birmingham, qui ont créé un certain nombre de luminaires innovants en verre de haute qualité. Cependant, comme d'autres dans leur secteur, ils ont constaté que la demande pour ces magnifiques luminaires en verre a été sévèrement réduite avec l'introduction de l'éclairage au gaz puis de l'éclairage électrique au cours de la dernière partie du XIXe siècle. Malgré cette baisse de la demande, les lustres ont continué à être fabriqués et le sont encore aujourd'hui, notamment parce qu'ils sont des objets d'une beauté suprême et qu'ils ajouteront toujours de la splendeur et de l'élégance à une pièce.
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