Par Galerie Étienne Lévy
DEMANDE D'INFORMATIONS
Surmonté d’un marbre blanc ceinturé par une galerie de laiton au-dessus d’un tiroir surmontant un abattant dissimulant treize tiroirs. En partie basse deux portes révèlent quatre tiroirs et un coffre. L’abattant et les portes décorés de panneaux à angles rentrants ornés de patères de bronze doré. Les montants à cannelures rudentées sont surmontés par d’importantes chutes feuillagées et se terminent par des pieds fuselés à bagues et sabots. Les serrures à trèfle et à pique, les entrées de serrure de forme géométrique.
Circa 1770.
Estampillé P. GARNIER
Reçu maître en 1742, Garnier s’adapta avec brio à l’évolution du goût vers le néoclassicisme dès les années 1760. S’il fournit de nombreuses personnalités de l’époque, c’est son travail pour le marquis de Marigny, l’un des précurseurs du goût à la Grecque, que l’on connaît le mieux, grâce à la correspondance des deux hommes, témoignant de recherches esthétiques ...
... précises.
Les meubles de Garnier sont reconnaissables par leur aspect architectural et parfois monumental. Ici, la sobriété du beau placage d’acajou est animée par les panneaux en relief et par les bronzes, patères et entrées de serrures d’un néoclassicisme presque archéologique.
Vers 1780
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Secrétaire Louis XVI en acajou estampillé Pierre Garnier » présenté par Galerie Étienne Lévy, antiquaire à Paris dans la catégorie Bureau et Secrétaire Louis XVI, Mobilier.