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Portrait de Dame - Nicolas de Largillièrre, Paris vers 1710
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Réf : 109737
45 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Nicolas de Largillière
Provenance :
France-Paris
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 83 cm X H. 98 cm
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Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


+33 (0)6 45 88 53 58
Portrait de Dame - Nicolas de Largillièrre, Paris vers 1710

Trés beau portrait de madame Marguerite Elisabeth Forest, épouse du peintre Nicolas de Largillièrre.
Elle est représentée à mi-buste, de trois quart devant une tenture de velours rouge.
Son visage aux carnations nacrées et aux pommettes rehaussées de roses est inondé de lumière et attire inlassablement le spectateur qu’elle fixe sereinement, avec un léger sourire esquissé qui lui confère une bonhomie attendrissante.
Cet effet est renforcé par les deux boucles qui encadrent son visage et terminent sa belle chevelure poudrée.
Cette dernière arrangée « à la Fontage » est constituée de plusieurs étages de boucles entrelacées de rubans et de bijoux.
Mme Largillièrre porte une riche tenue vestimentaire composée d’une cape de velours vert émeraude doublée d’une soie orange brodée de fleurs qu’elle porte par dessus une luxueuse robe en satin argenté.
Sa robe qui est trés échancrée est maintenue par une ceinture de pierres précieuses portée en ...

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... bandoulière.

Toile d’origine signé au revers « Peint par N de Largillièrre ».

Bel état de conservation.

Travail du peintre Nicolas de Largillière (1656-1746) , fin de l’époque Louis XIV vers 1710-1715.

Cadre d’origine en bois de chêne doré à la feuille à décor de rinceaux à la Bérain et de palmettes en écoinçons. (retouches à la dorure)

Dimensions :

Cadre : Hauteur : 98 cm ; Largeur : 83 cm
Toile : Hauteur : 72 cm ; Largeur : 58,5 cm

Notre avis :

Notre portrait est caractéristique des portraits féminins peints par Nicolas de Largillièrre à la fin de l’époque Louis XIV, c’est à dire dans les années 1710-1715.
Il cumule tous les ingrédients à succès du célèbre portraitiste, les carnations nacrées, les cheveux poudrées délicatement rehaussés de bleu ou encore le rendu vivant et l’épaisseur des textiles qui scintillent à la lumière.
La tenue vestimentaire et la coiffe sont traitées avec une vaste palette de couleurs accentuée par des empâtements, mais pour le visage Largillièrre n’utilise aucun artifice, juste une peinture lisse qui donne au sujet un caractère fort sympathique et nous démontre tout son talent de portraitiste.
Notre portrait qui a le rare privilège d’être signé au revers est présenté sur sa toile d’origine et dans son cadre d’époque.

Franck Baptiste Paris

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