Par Jan Muller
Portrait d'un jeune garçon tenant une lance de chasse et gravant des mots sur un arbre et Portrait de Johanna van den Brande (1668-1691) - Nicolaes Maes
Huile sur toile
La composition de notre portrait d'un jeune garçon ressemble beaucoup à deux autres portraits peints par Maes. Le premier a été exposé chez Woolley et Wallace, en août 2021. Il représentait un jeune homme, plus âgé que notre garçon, vêtu d'un rok japonais, tenant également une lance de chasse et gravant des mots dans un arbre. Le second est un portrait de Christiaan van de Bloqcquery (1647-1713) qui a été vendu par Christie's Amsterdam en 2014.
Dans les autres œuvres, l'inscription sur les trois se référait à l'identité de l'artiste ou à un sujet de vanité. Dans notre œuvre, il inscrit : "Adèle".
Le portrait de la femme présente des similitudes avec d'autres portraits où la personne est identifiée comme Johanna van den Brande (1668-1691). Johanna était la première femme de ...
... Daniël Radermacher II (1664-1708), ils se sont mariés en 1689 à Middelburg. Ils n'ont pas eu d'enfants, et l'identité du garçon reste donc inconnue pour l'instant. Il présente toutefois des similitudes au niveau de la tenue vestimentaire et de la coiffure. Il en va de même pour le nez et les lèvres.
Les autres portraits de Johanna réalisés par Maes présentent des similitudes au niveau de la tenue vestimentaire, des bijoux et de la structure du visage. En les comparant les uns aux autres, nous étions convaincus qu'il s'agissait d'une seule et même personne.
À partir des années 1660, l'œuvre de Maes est influencée par le style flamand de Van Dyck, qui avait été introduit dans la République néerlandaise au cours de la décennie précédente. C'est à cette époque qu'il commence à utiliser des mises en scène et des accessoires tels qu'on les trouve dans le portrait flamand. Cette influence flamande peut s'expliquer par ses voyages à Anvers vers 1665-1667. Selon Arnold Houbraken, il y a étudié et travaillé avec des artistes tels que Rubens, Jordaens et van Dyck.
Plus tard, dans les années 1670 et 80, ses œuvres mettront l'accent sur les gestes et les poses des personnes assises. L'accent mis sur leurs vêtements et leurs coiffures témoigne de l'influence et de l'évolution de l'art du portrait flamand et français. Ses fonds sombres et sa manière austère seront remplacés par d'élégants jardins peints dans des tons plus clairs et avec un coup de pinceau libre.
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