Par Jan Muller
Huile sur toile
Écrit en haut : « Wie Sal De Cat De Bel Aen Hange »
Dimensions : 65 x 51 cm, 77 x 63 cm (encadré)
L'OEUVRE
Dans les années 1630, Jacob Jordaens introduit deux nouveaux thèmes dans son œuvre : La Douzième Nuit (ou Le Roi boit) et Comme les vieux chantent, ainsi les jeunes flûtent. Au cours de la décennie suivante et au-delà, il revisite fréquemment ces sujets, qui représentent tous deux des scènes animées de célébration et de réjouissances domestiques. La Douzième Nuit fait référence aux festivités de l'Épiphanie qui ont lieu le 6 janvier, où les invités assument divers rôles lors d'un banquet, généralement choisis par tirage au sort. Ces rôles incluent des personnages comme le roi, le médecin et le serviteur, l'un des plus importants étant le bouffon, ou sot, qui est chargé de divertir le groupe.
Alors que Jordaens a d'abord représenté le, il a finalement opté pour une représentation distinctive du bouffon souriant, comme On ...
... peut voir dans cette œuvre particulière une étude préparatoire de la tête, vendue chez Christie's à Amsterdam le 1er décembre 1986 (lot 46), qui pourrait avoir été une première esquisse pour cette figure. Le bouffon rieur, tenant parfois un chat comme il le fait ici, est devenu un personnage récurrent dans plusieurs versions de La Nuit des Rois et Comme les vieux chantent, ainsi les jeunes flûtent tout au long des années 1630 et 1640. On trouve des exemples notables de ces œuvres dans des collections telles que le Louvre, la Galerie nationale du Canada à Ottawa et le Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Jordaens a ensuite développé le bouffon comme une figure autonome, représentée tenant le chat dans son bras gauche. Cette composition est devenue très populaire, et une gravure d'Alexander Voet vers 1645 représentait le sujet, accompagné de l'inscription Fatvo ridemur in uno (« Nous rions tous à cause de ce fou »). Une autre variante montre le bouffon et le chat avec une femme, tous deux penchés à la fenêtre, qui a été vendue chez Sotheby’s à New York le 28 mai 1999 (lot 60).
La ??douzième nuit
La douzième nuit était la réunion familiale la plus importante de l’année aux Pays-Bas du XVIIe siècle. C’est une fête traditionnelle mais non officielle, inspirée d’une fête religieuse et mêlée d’éléments païens. Il est intéressant de noter la sécularisation de la fête liturgique médiévale, qui impliquait un déplacement de l’accent de la fête religieuse vers la célébration domestique. Les artistes les plus célèbres à avoir traité ce thème étaient Jan Steen et Jacob Jordaens. Le bouffon avait le rôle le plus difficile, car il devait plaisanter et faire rire la compagnie.
Conditions générales de livraison :
Après réception du paiement, nous pouvons cocher et expédier nos articles partout dans le monde. Des estimations de ce service peuvent être fournies.