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Le garde des singes - E. Auberi XVIIIe siècle
Le garde des singes - E. Auberi XVIIIe siècle - Tableaux et dessins Style
Réf : 115738
6 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
E. Auberi
Provenance :
école flamande
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 27 cm X H. 20 cm
Jan Muller
Jan Muller

Peintures


+32 (0)4 96 26 33 24
Le garde des singes - E. Auberi XVIIIe siècle

Huile sur panneau
Traces de signature. 1730 E AUBERI

Dimensions : 20 x 27 cm, 30 x 36 cm (encadré)

L'OEUVRE

Ce tableau, appartenant au genre connu sous le nom de "Singerie", met en scène des singes vêtus de vêtements humains, engagés dans des activités humaines. Dans la scène, les singes sont placés dans un cadre domestique, imitant les comportements typiquement associés aux professions humaines. La représentation comique et presque absurde de singes vêtus de vêtements élaborés met en évidence les nuances satiriques de ce genre, qui est devenu particulièrement populaire dans l'art flamand au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le genre de la "Singerie", dérivé du mot français pour singes, sert de commentaire satirique sur la société humaine, se moquant de la vanité humaine, de la folie et des coutumes de l'époque. Cette représentation humoristique de singes se livrant à diverses activités humaines était souvent utilisée pour critiquer les ...

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... prétentions et les manquements moraux des humains, procurant ainsi à la fois amusement et réflexion aux spectateurs.
Les singes sont représentés en tenue humaine, travaillant dans des environnements remplis d'objets du quotidien comme des outils médicaux, des meubles et des ustensiles de cuisine. Ces objets familiers, lorsqu'ils sont combinés aux pitreries exagérées des singes, renforcent la nature satirique de l'œuvre d'art. L'interaction entre les singes reflète les professions humaines et le comportement social, critiquant peut-être ceux qui jouent de tels rôles avec hypocrisie ou bêtise.
Le genre de la singerie a gagné en popularité dans la peinture flamande au XVIe siècle et s'est développé davantage au XVIIe siècle. Le graveur flamand Pieter van der Borcht est crédité d'avoir introduit la singerie comme thème indépendant vers 1575. Sa série d'estampes, fortement influencée par la tradition artistique de Pieter Bruegel l'Ancien, a été largement diffusée. Ce thème a été adopté par d'autres artistes flamands, en particulier ceux basés à Anvers, tels que Frans Francken le Jeune, Jan Brueghel l'Ancien et le Jeune, Sebastiaen Vrancx et Jan van Kessel l'Ancien.
Au cours du XVIIe siècle, David Teniers le Jeune est devenu le plus éminent praticien du genre singerie. Avec son frère cadet Abraham Teniers, ils ont étendu la portée du genre au-delà de la Flandre. Leurs « scènes de singes » ludiques et satiriques ont répondu à la demande croissante du marché de l'art. Le genre était si populaire que même des artistes comme Nicolaes van Verendael, connu principalement pour ses natures mortes de fleurs, ont commencé à peindre également des scènes de singes.
L'ARTISTE

La signature sur cette œuvre, « AUBERI », suggère qu'elle a peut-être été créée par un artiste flamand plus obscur. De nombreux peintres flamands du XVIIe siècle ont produit des œuvres sans obtenir une large reconnaissance, et il n'était pas rare que les artistes utilisent des signatures abrégées ou des monogrammes, ce qui rendait l'attribution plus difficile. L'artiste a peut-être été influencé par les frères Teniers ou en a été le disciple, ou peut-être l'un des nombreux artistes qui ont travaillé à Anvers et adopté le style populaire de la singerie.
Si l'identité exacte de l'artiste reste incertaine, son travail s'inscrit dans la tradition plus large de l'art satirique flamand, utilisant l'humour et le ridicule de l'imitation humaine par les animaux pour offrir une critique de la société. Les actions exagérées des singes, combinées à leur décor et à leur tenue d'apparence humaine, encouragent le spectateur à réfléchir à ses propres comportements, offrant à la fois divertissement et perspicacité morale.

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Jan Muller

Tableaux XVIIIe siècle