Par Dei Bardi Art
Paire d’amulettes en argent représentant deux animaux fantastiques
Naples, fin du XVIII – début du XIX siècle
Argent, poinçons et sceau du Royaume de Naples
H 7 x L 8,5 cm (avec la chaine 24 cm)
Les amulettes et les talismans sont les premiers ornements de l'histoire de l'humanité, portés non par vanité mais pour attirer la bienveillance divine. Une fonction apotropaïque était attribuée à ces objets qui étaient considérés comme porteurs de forces protectrices, propitiatoires et curatives et donc capables de conjurer les mauvaises influences et d'attirer les positives.
Ces charmes étaient estimés comme des bijoux « magiques » témoignant le besoin primordial de l'humanité de croire en une dimension surnaturelle pour la gouvernance de facteurs impondérables comme la santé, la chance et la maladie.
Ces amulettes étaient suspendus aux berceaux des enfants nouveau-nés, considérés particulièrement faibles contre les forces du mauvais œil. Le taux ...
... élevé de mortalité infantile était plus probablement dû à une mauvaise hygiène et à une mauvaise alimentation, mais il a été attribué au pouvoir du mauvais œil.
Ces charmes ont été principalement produits de la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle à Naples, dans le sud de l'Italie, pour conjurer les pouvoirs négatifs du mauvais œil et des streghe (sorcières).
Ces amulettes décorées de trois petites cloches chacun et portant les sceaux du Royaume de Naples, représentent deux animaux fantastiques : une licorne mi- ailée et mi- poisson à la queue percée et un cheval marin ailé. Ils sont réalisés en argent, le métal de la déesse de la Lune, investi de propriété protectrices.
Des amulettes similaires de formes variés se trouvent au Victoria and Albert Museum et au Museo del Gioiello di Vicenza.