Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
Notre œuvre illustre la dernière bataille de la triomphante campagne de Flandre, menée par Louis XIV dans les années 1667-1668.
Le titre est « La défaite du comte de Marsin, commandant de l'armée espagnole près du canal de Bruges (le 31 août 1667) »
Le moment choisi par l’artiste est celui où Louis XIV donne l’ordre à Marechal de Bellefonds d’attaquer Marsin, près du canal de Bruges.
Sur fond de fumée des canons et de combat de cavalerie, le groupe de cavaliers au premier plan à droite se détache de l’obscurité des sous-bois. La lumière met en exergue le souverain, vu de trois quarts, monté sur un cheval blanc, galopant vers la gauche, montrant un point éloigné de sa canne ; à côté de lui, le marechal de Bellefonds en rouge, le chapeau à la main, écoute attentivement le monarque.
Au second plan, les deux cavaliers qui suivent le roi sont le Grand Condé, reconnaissable à son profil aquilin et coiffé d’un chapeau à plume, et le maréchal de ...
... Créqui, commandant des troupes royales.
A l'arrière-plan, l'armée traverse le canal pour attaquer les Espagnols.
Atelier d’Adam Frans van der Meulen, vers 1670
Huile sur toile
Dimensions : h. 71 cm, l. 90 cm
Important cadre en bois richement sculpté et doré d’époque Louis XIV
Dimensions encadré : h. 95 cm, l. 113 cm
Notre tableau, version d’atelier d’Adam Frans van der Meulen, d’après l'œuvre autographe conservée au Musée du Louvre. Cette dernière est considérée comme une esquisse d’après le grand dessin préparatoire exécuté en collaboration avec Charles Le Brun : celui-ci a dessiné les personnages et Van der Meulen, le paysage.
Le dessin quant à lui a été exécuté suite à la commande royale pour la série de 14 tapisseries exaltant le début de son règne, intitulé l’Histoire du roi. Charles Le Brun, Directeur de la manufacture royale des Gobelins est chargé par le souverain à dessiner avec l’aide de Van der Meulen, les 14 épisodes les plus marquants de la vie politique du jeune souverain dont cinq concernent la guerre de Dévolution (1667-1668).
En même temps, Van der Meulen et son atelier réalisent des répliques d’après les dessins en continuant ainsi de servir à la propagande de la monarchie et à la promotion de la puissance militaire du royaume.
Œuvres en rapport :
• Château de Versailles, tapisserie des Gobelins d’après les cartons de Charles Le Brun et Adam Frans Van der Meulen,
• Musée du Louvres, version autographe par van der Meulen, huile sur toile, 90 x 72 cm
• Château de Versailles, version d’atelier, huile sur toile, 80 x 52 cm
• Musée d’art et d’histoire de Bayeux, version d’atelier, huile sur toile, 90 x 72 cm
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