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Ecole Italienne du XVIIe siècle, la Vierge à l’Enfant avec Saint Jean Baptiste
Ecole Italienne du XVIIe siècle, la Vierge à l’Enfant avec Saint Jean Baptiste - Tableaux et dessins Style Ecole Italienne du XVIIe siècle, la Vierge à l’Enfant avec Saint Jean Baptiste - Galerie Nicolas Lenté Ecole Italienne du XVIIe siècle, la Vierge à l’Enfant avec Saint Jean Baptiste - Antiquités - Ecole Italienne du XVIIe siècle, la Vierge à l’Enfant avec Saint Jean Baptiste
Réf : 115556
17 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 105 cm X H. 137 cm
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Galerie Nicolas Lenté
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Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


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Ecole Italienne du XVIIe siècle, la Vierge à l’Enfant avec Saint Jean Baptiste

Ecole Italienne du XVIIème siècle,
la Vierge à l’Enfant avec Saint Jean Baptiste
Huile sur toile
Dimensions : h. 106 cm, l. 77 cm
Important cadre italien en bois et doré d’époque XVIIe siècle
Dimensions encadré : h. 137 cm, l. 105 cm

Reprise de la composition de Franciabigio peinte vers 1517 (huile sur panneau, 106 x 81 cm) et conservée aux Offices de Florence (inv. 1890, 1445)
La Vierge est assise au cœur d’un paysage bucolique, elle est représentée de face, avec une tête légèrement inclinée et son expression sereine transmet un sentiment de tendresse maternelle. Elle tient dans un de ses bras l’Enfant Jésus appuyé sur son sein et elle tend l’autre main au petit Saint Jean Baptiste qui lui présente une banderole. Marie est vêtue d’une robe rose et d’un manteau bleu qui l’enveloppe dans sa partie inférieure, les drapés arrondis et mouillants à l’antique des étoffes descendent par terre et laissent découvrir ses pieds nus. Jésus nu ...

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... semble voltiger en l’air ayant de l’appui que le bras de sa mère, sa tête tournée vers le petit saint Jean Baptiste attire le regard du spectateur tandis que le sentiment de l’instantanéité du moment est accentué par le geste de Marie qui s’incline en léger contrapposto vers l’enfant.

Notre œuvre réminiscente de la renaissance florentine et des œuvres de Raphael et Andrea del Sarto reprend un tableau peint par un florentin Franciabigio, de son vrai nom Francesco di Cristofano (1482-1525).
Le tableau original destiné à la chapelle de la famille des Albizzi à l’église de Saint Pierre le Majeur est pour la première fois mentionnée au XVIIème siècle dans l’inventaire du cardinal Carlo de Medici à Rome après sa mort en 1666. Notre tableau peint sur une toile tissée aux fils épais typique de l’école Romaine du XVIIème pourrait ainsi être exécutée à cette période par un artiste anonyme romain.

Œuvres en rapport :
• Une réplique d’atelier ou élève, XVIème siècle, huile sur panneau (100 x 80 cm), église Saint Leonard, Artimino, Toscane, Italie
• Une réplique d’atelier ou élève, XVIème siècle, huile sur panneau, galerie des Offices, Florence
• Une réplique par Giuliano Bugiardini (Florence, 1475-1555), huile sur toile ( 102 x 77 cm), musée des beaux-arts de Valenciennes, inv. P.46.1.226

Bibliographie: Franciabigio, Susan Mac Killop, University of California Press, 1974

Franciabigio (1482-1525) était un artiste florentin qui était étroitement lié à son collègue Andrea del Sarto (1486-1531), bien qu'il ait eu un style différent de celui-ci. Il est né Francesco di Cristofano, mais s'appelait Marcantonio Franciabigio ou Francia Bigio. Certaines de ses œuvres aujourd'hui connues ont été attribuées à son contemporain Raphaël (1483-1520). Il était très apprécié pour ses peintures à fresque.

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Tableaux XVIIe siècle