Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
L’annonciation
Ecole Française du milieu du XVIIème siècle
Huile sur toile, h. 64, l. 64 cm
Cadre en bois sculpté et doré à décor de feuilles de chêne et des glands d'époque XVIIème siècle,
Encadré: h. 80 cm, l. 80 cm
Dans cette magnifique composition illustrant la scène de l’annonciation la quiétude de la chambre de la vierge Marie se transforme en évènement glorieux suivant l’arrivée de l’archange Gabriel et de son escorte d’honneur.
Dans cet espace mixte à la fois ouvert et fermé deux mondes se rencontrent, la distinction habilement exécutée par le peintre qui fractionne le tableau en deux parties inégales : la lumière dorée à l’ocre jaune du ciel contraste avec la pénombre qui règne dans cet intérieur sobre.
Tel un grand projecteur théâtral le rayon lumineux émanant de la poitrine du Dieu le Père converge vers la Vierge en dessinant un halo autour de sa tête.
Les bras croisés, vêtue d'une robe rose et drapée dans un ...
... beau manteau bleu, la jeune femme aux yeux baissés s'incline pour exprimer sa pleine soumission à la volonté divine, réconciliée avec sa destinée.
La figure ample de l’Archange Gabriel aux ailes déployées domine, grâce au nuage surélevé, Marie agenouillée sur son lutrin. L’assemblée céleste composée des chérubins accompagnés de Dieu le Père occupe quasiment tout l’espace du tableau, laissant peu de place à la Vierge, presque blottie dans son coin.
Cette domination divine est mise en avant par le peintre grâce aux nombreuses figures aux étoffes flottantes.
La scène de l’Annonciation comporte habituellement deux moments : l’arrivée de l’ange et la délivrance du message et ensuite, l’acceptation de la jeune femme.
Notre tableau illustre ainsi la fin de la rencontre.
Le tumulte de la scène est accentué par la palette de l’artiste, couleurs fortes et éclatantes qui attirent l’œil : des bleus, des jaunes et des rouge saturés. Elles sont tempérées par des verts bouteille et des blancs cassés.
Le trait précis de l’artiste nous dans le souci du realisime nous détaille le vase aux multiples fleurs, réminiscent des nature mortes françaises du XVIIème siècle, à l’instar de celles par Jean Michel Picart ou François Habert.
Cette belle composition est exécutée par un peintre, dont l'identité reste anonyme; l'excellent coloriste il exprime dans cette œuvre de sa sensibilité artistique à la manière un peu suave, cependant son approche plastique des drapés et figures révèle un excellent savoir-faire et une mise en scène harmonieuse.
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