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Lit de mariage chinois sculpté et laqué rouge et or de la dynastie Qing
Lit de mariage chinois sculpté et laqué rouge et or de la dynastie Qing - Arts d
Réf : 116463
18 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Chine
Dimensions :
l. 210 cm X H. 220 cm X P. 170 cm
Richard Redding Antiques
Richard Redding Antiques

Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle


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Lit de mariage chinois sculpté et laqué rouge et or de la dynastie Qing

Rare et très impressionnant lit de mariage chinois en bois laqué rouge et or de la dynastie Qing, sculpté et décoré dans l'ensemble de motifs décoratifs de bon augure et de scènes relatives à un mariage heureux, sain, prospère et fructueux. Le lit à baldaquin est de forme angulaire avec une ouverture rectangulaire à l'avant, surmontée d'une corniche ornée de cinq panneaux magnifiquement sculptés, De chaque côté de l'ouverture se trouvent d'autres panneaux sculptés et percés, les côtés du cadre sont de simples sections transversales, suspendus à des rideaux de couleur bleu et or avec une doublure dorée, le cadre inférieur du lit a une jupe ondulée et est sculpté à chaque coin d'une tête de dragon au-dessus de pieds en forme, l'intérieur est équipé d'un matelas couvert et coussiné. Le lit est entièrement construit par tenons et mortaises, sans clous ni goupilles lors de sa création et de son assemblage final.
Chine, probablement fabriqué à Canton, ...

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... date vers 1880
Hauteur 220 cm, largeur 210 cm, profondeur 170 cm.
Les lits de mariage chinois sont des meubles très particuliers, dont le tissu est imprégné d'une multitude de traditions. Historiquement, ce type de lit faisait partie de la dot de la mariée et, comme ici, il comportait généralement des motifs décoratifs de bon augure qui faisaient allusion aux thèmes de la fertilité, de la prospérité et de l'harmonie. Le présent exemplaire, d'une grande beauté, a été fabriqué à la fin du XIXe siècle, à l'époque où Guangxu régnait en tant qu'empereur sous la dynastie Qing. Il existe trois types de lits de mariage chinois, qui sont tous des lits à baldaquin comprenant un cadre orné entourant la zone de couchage. De ces trois types, le plus pratique pour l'utilisation actuelle a la forme de l'exemple présent. Il s'agit simplement d'un lit à baldaquin (jiàzi chuáng), qui peut être assimilé à un lit à baldaquin européen. Le type suivant de lit de mariage est un lit à degrés (ou bá bù chuáng), qui est essentiellement le même que le lit à baldaquin, sauf qu'il y a une section frontale séparée supplémentaire ou un couloir à l'entrée de la chambre à coucher, tandis que le troisième type est décrit comme un lit à mille travailleurs (connu sous le nom de qi?n g?ng chuáng). Les lits à mille travailleurs poussent ce concept à l'extrême en prolongeant le couloir vers l'extérieur, ce qui est censé nécessiter le travail de « mille travailleurs pendant mille jours ». En réalité, même le plus complexe des lits de mariage n'aurait pas besoin d'autant de personnes ni d'un temps aussi long pour être assemblé.
Ce qu'ils ont tous en commun, c'est une grande part d'individualité et d'ingéniosité dans leur création. Comme ici, aucun clou ou goupille n'a été utilisé, mais le lit est entièrement construit par tenons et mortaises. Ainsi, toutes les parties du cadre en bois, y compris les poutres, les supports, les panneaux et les sculptures, sont maintenues en place au moyen d'éléments de verrouillage réciproques, ce qui permet un montage et un démontage relativement simples. En fait, l'ensemble du lit peut être assemblé en quelques heures. Le seul outil nécessaire à l'assemblage final est un maillet en caoutchouc et environ quatre personnes pour maintenir chaque pièce en place.
Historiquement, les lits de mariage ont joué un rôle central dans les mariages chinois, étant l'élément le plus important de la dot de la mariée. La dot de la mariée se divise en quatre catégories : d'abord les meubles, tels que les lits, les tables et les armoires ; ensuite les petits ustensiles quotidiens, tels que les assiettes en bois pour contenir les fruits et les chandeliers. Viennent ensuite les outils des femmes ou les objets nécessaires à l'entretien de la maison, tels que les fers à repasser, les boîtes à aiguilles, les paniers, les articles de couture, les métiers à tisser et les étagères. La quatrième catégorie comprenait les vêtements de mariage, tels que les robes, la literie, etc. La dot de la mariée faisait partie intégrante d'un ensemble très complexe de coutumes et de rituels entourant le mariage lui-même et le mariage à venir. Historiquement, ces coutumes suivaient un ensemble de six rites qui devaient être strictement respectés afin de garantir un mariage réussi et fructueux. Ces six rites comprenaient des aspects tels que la demande du « prix de la mariée », l'acceptation de ce prix, la préparation de la dot et la fixation de la date du mariage.
À l'époque où ce lit de mariage a été confectionné, la dot de la mariée était encore considérée comme la propriété privée de la femme, bien qu'elle ait été mariée dans la famille de l'homme. Elle était importante car elle lui garantissait un certain statut au sein de la famille de son futur mari, et même si, le moment venu, ce dernier privilégiait l'une de ses concubines, sa femme pouvait toujours conserver ses propres biens. La dot peut donc être considérée comme un symbole du statut et de la richesse de la femme et de sa famille. Si la dot n'était pas très généreuse, la mariée et sa famille pouvaient être méprisées.
Dans la culture chinoise, le mariage n'est pas seulement considéré comme une union entre deux individus, mais aussi comme un lien sacré qui unit les familles. Il était également imprégné de tradition et de symbolisme. Ainsi, comme pour d'autres aspects de l'institution du mariage, beaucoup de réflexion et d'argent sont consacrés à la création et à la conception du lit de mariage. Par exemple, il était essentiel de trouver la bonne personne pour exécuter la conception et la décoration. Elle était considérée comme une « personne bénie », qui assurerait le bonheur, la santé et la richesse du couple à l'avenir. Selon la superstition chinoise, si la mauvaise personne était choisie pour décorer le lit, cela causerait un grand malheur au couple.
Comme ici, les lits de mariage chinois étaient très finement sculptés et généralement décorés de laque rouge et or, ces deux couleurs étant porteuses de chance, garantissant ainsi un mariage heureux et prospère. C'est également pour cette raison que les mariées chinoises étaient, et sont encore, souvent vêtues de rouge. Chaque lit de mariage était sculpté individuellement avec une variété de motifs décoratifs, dont beaucoup symbolisent les aspects que le couple et sa famille espéraient, tels que les enfants, le bonheur, l'harmonie et la richesse.

Richard Redding Antiques

XVIIIe siècle
Paire de vases Louis XVI en serpentine
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Arts d'Asie