Par Jan Muller
"Les Israélites honorant les ossements de Joseph après la traversée de la mer Rouge" attribué à Vincent Malo (Kamerijk vers 1605-Rome vers 1650)
Huile sur panneau
Certificat présent par Dr. Jan de Maere
Dimensions : 59 x 66 cm, 75 x 104 cm (encadré) : 59 x 66 cm, 75 x 104 cm (encadré)
Ce chef-d'œuvre évocateur capture un moment crucial du voyage des Israélites, chargé de symbolisme et de révérence.
Au cœur de la toile se trouve le motif central : le sarcophage de Joseph. Moïse, figure imposante, orchestre la scène en accomplissant la dernière volonté de Joseph : transporter ses ossements de l'Égypte à la terre promise. Le récit biblique, dans Exode 13:19 et Josué 24:32, se tisse à travers la composition, insufflant à chaque élément une résonance spirituelle.
Sur la gauche, une masse de personnes se rassemble, leurs expressions mêlant lassitude et crainte. Au premier plan, un groupe de mères berce leurs jeunes enfants, rappel poignant de ...
... l'endurance et de la résilience de la communauté israélite. Moïse, figure imposante du leadership, se tient bien en vue, supervisant l'acte sacré de vénération.
La partie gauche de la toile se déploie en un paysage montagneux, avec un espace ouvert sur la droite menant à la mer Rouge. C'est là que les Israélites trouvent un répit, se reposant après la traversée miraculeuse qui les a libérés. Dans un contraste saisissant, la mer déploie un arc d'eau massif, tourbillonnant pour engloutir les soldats égyptiens montés à l'arrière-plan, dont le destin a été scellé par l'intervention divine.
L'attention portée par Malo aux détails permet de saisir les subtilités de l'histoire biblique. La pause reposante des Israélites sert de contrepoint poignant au chaos et à la destruction qui engloutissent les poursuivants égyptiens. Le rendu par l'artiste du terrain montagneux et de la vaste étendue de la mer Rouge donne un sentiment de crainte et de refuge, amplifiant la nature miraculeuse des événements.
"Les Israélites vénérant les ossements de Joseph après la traversée de la mer Rouge" n'est pas seulement une représentation visuelle, mais une profonde méditation sur la foi, la promesse et l'intervention divine. Les coups de pinceau de Malo donnent vie au récit sacré, invitant les spectateurs à assister à un moment où l'histoire, la spiritualité et l'expression artistique convergent en un chef-d'œuvre qui transcende les frontières du temps.
Vincent Malo était un peintre flamand qui, après avoir été formé et travaillé à Anvers, a surtout travaillé en Italie. Vincent Malo a peint des scènes de genre ainsi que des sujets religieux et mythologiques et, à l'occasion, des portraits.
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