EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Nature morte au panier de fleurs - Ecole flamande du XVIIe siècle
Nature morte au panier de fleurs - Ecole flamande du XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style
Réf : 115728
17 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
école flamande
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 32 cm X H. 24 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Nature morte au panier de fleurs - Ecole flamande du XVIIe siècle
Jan Muller
Jan Muller

Peintures


+32 (0)4 96 26 33 24
Nature morte au panier de fleurs - Ecole flamande du XVIIe siècle

Huile sur panneau

Provenance : Collection de M. Paul Chevalier par la firme Maurice RHEIMS le mardi 20 mars 1956, attribuée à Jan Brueghel II

Dimensions : 24 x 32 cm, 39 x 47 cm (encadré)

L'OEUVRE

Cette nature morte vibrante met en valeur un panier tressé rempli d'un assortiment de fleurs soigneusement disposées. Le fond sombre fait ressortir la luminosité et les détails des fleurs, une caractéristique de la peinture de nature morte flamande. Le panier déborde de fleurs telles que des roses, des tulipes, des lys et des fleurs plus petites, typiques des compositions florales du XVIIe siècle qui célébraient l'abondance et la variété de la nature.
Les tulipes, dont une en jaune vif avec des stries rouges, sont placées de manière proéminente et évoquent la tulipomanie qui a balayé les Pays-Bas au début du XVIIe siècle. Les roses, à divers stades de floraison, symbolisent à la fois la beauté et le passage du temps. L'inclusion de petites fleurs ...

Lire la suite

... délicates comme des marguerites et des perce-neige ajoute de la variété et de la profondeur à la composition, soulignant encore davantage la beauté éphémère de la nature. Des pétales éparpillés et quelques fleurs tombées sur la table reflètent l'idée de fugacité, un thème commun dans le symbolisme de la vanité de l'époque.
Le style du tableau est caractéristique de l'école flamande du XVIIe siècle, une période connue pour ses natures mortes très détaillées et naturalistes. Considéré à l'origine comme l'œuvre de Jan Brueghel II, le tableau présente certaines similitudes stylistiques avec ses compositions florales. L'influence de Brueghel, notamment dans l'utilisation de couleurs vives et une attention particulière aux détails, est évidente ici, même si les études actuelles pourraient pencher vers l'attribution de l'œuvre à un de ses disciples.
Jan Brueghel l'Ancien, également connu sous le nom de « Brueghel de velours » pour la douceur et la richesse de son coup de pinceau, a été une figure clé du développement de la peinture florale à Anvers, où le genre a prospéré. Ses œuvres et celles de ses disciples présentaient souvent des arrangements complexes de fleurs dans des vases, des paniers ou des guirlandes, sur fond sombre pour mettre en valeur leur luminosité et leurs détails.
Cette nature morte est un exemple classique de la façon dont les artistes flamands utilisaient les fleurs non seulement comme sujets décoratifs, mais aussi comme symboles de richesse, de beauté et de la nature éphémère de la vie. Ces œuvres étaient populaires auprès des collectionneurs et étaient souvent commandées pour orner les maisons de mécènes fortunés, célébrant à la fois la beauté de la nature et les réalisations humaines dans l'art.

L'ARTISTE

Bien que le tableau ait été attribué auparavant à Jan Brueghel II, il est désormais classé comme une œuvre de l'école flamande du XVIIe siècle, travaillant dans le style de Brueghel. De nombreux peintres de cette période ont été influencés par l'approche innovante de Brueghel en matière de natures mortes de fleurs, qui combinait précision scientifique et beauté artistique. La composition et la technique de cette œuvre suggèrent qu'elle a été créée par un artiste familier du cercle de Brueghel mais qui n'a pas atteint le même niveau de renommée.
Il est fréquent que des artistes moins connus aient travaillé dans l'ombre de personnalités plus connues comme Brueghel, en adoptant leurs techniques et leurs sujets pour répondre aux besoins du marché de l'art de l'époque. De plus, les monogrammes, les signatures abrégées ou même les œuvres non signées n'étaient pas rares, ce qui peut rendre difficile l'attribution définitive de ces œuvres à un seul artiste.

Conditions générales de livraison :

Après réception du paiement, nous pouvons cocher et expédier nos articles partout dans le monde. Des estimations de ce service peuvent être fournies.

Jan Muller

Tableaux XVIIe siècle