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L’enlèvement de Déjanire par Nessus, France 18e siècle d’après Susini
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Réf : 109380
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
H. 56.5 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - L’enlèvement de Déjanire par Nessus, France 18e siècle d’après Susini XVIIIe siècle - L’enlèvement de Déjanire par Nessus, France 18e siècle d’après Susini Louis XV - L’enlèvement de Déjanire par Nessus, France 18e siècle d’après Susini Antiquités - L’enlèvement de Déjanire par Nessus, France 18e siècle d’après Susini
Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


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L’enlèvement de Déjanire par Nessus, France 18e siècle d’après Susini

Rare sculpture en bronze représentant l’enlèvement de Dejanire par le centaure Nessus.
Le sujet de notre bronze est inspiré du livre N°IX des Métamorphoses d'Ovide, au moment ou pour franchir un fleuve, Hercule confie Déjanire au centaure Nessus qui, séduit par la beauté de la jeune femme, en profite pour l’enlever.
La scène et prise sur le vif et représente le rapt, avec le centaure cabré qui arrache Déjanire du sol.
Il porte littéralement le corps de Dejanire sous son bras droit.
Trés surprise et déséquilibrée, elle agite les bras en l’air et regarde le sol terrifiée alors que le moitié de son corps pend dans le vide.

Bel état de conservation.

Grande qualité de fonte et de ciselure.

Trés belle patine brune translucide de type médaille qui laisse apparaitre un fond mordoré.

Socle rectangulaire en bois noirci.

Ecole française de la deuxième partie du 18 ème siècle.


Dimensions :

Bronze : Hauteur : 39,5 cm ; Largeur : 36 ...

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... cm
Socle : Hauteur : 17 cm ; Largeur : 24,5 cm
Hauteur : Totale : 56,5 cm

Notre bronze est une variante crée par Antonio Susini (appelé type B par les spécialistes de l’artiste) d’un bronze de Jean de Bologne.
Sur ce modèle Dejanire n’est plus assise sur le dos du centaure mais portée par lui sur le coté.

Un exemplaire original attribué à Susini est conservé au musée du Louvre (N°inv OA 9520)

Il porte le numéro 175 de l’inventaire des bronzes de la couronne et provient d’un don fait par André le Nôtre au roi Louis XIV.
C’est probablement cet exemplaire qui servit de maitre modèle aux fontes françaises du 17 et 18 ème siècle.

Le musée conserve d’ailleurs une des ces fontes réalisée en France au 17 ème siècle sous le numéro d’inventaire : OA 3891.

Une version de ce modèle de type B était présente dans la collection du cardinal de Richelieu lors de son décès en 1643 et une autre dans la collection du sculpteur François Girardon en 1710.


Bibliographie :

-Les bronzes de la couronne, catalogue de l’exposition du Musée du Louvre Paris, du 12 avril au 12 juillet 1999.

- Charles Avery and Anthony Radcliff, "Giambologna 1529-1608: Sculptor to the Medici"


Notre avis :

Jean Bologne a conçu son prototype du Centaure Nessus enlevant Déjanire vers 1576, ce qui est attesté par un bronze aujourd’hui conservé à la galerie Colonna à Rome.
C’est son oeuvre phare et nous pouvons même affirmer sans crainte que c’est un des chefs d’oeuvre de la sculpture européenne de la renaissance.
La contorsion, la tragédie, la peur, la puissance mais aussi la délicatesse caractérisent parfaitement ce bronze qui a marqué toute une génération d’artiste.
On retrouve des inspirations de cette oeuvre au fil des siècles; notamment dans les sculptures de nombreux artistes, comme par exemple dans le rapt de Prospérine du Bernin.
Le modèle sera apprécié dans l’Europe entière grâce à sa diffusion par le biais de «petits bronzes» dont Antonio Susini, élève et gendre de Jean de Bologne, s’était fait une spécialité.
Il va d’ailleurs lui même réinterpréter l’oeuvre en proposant une variante (type B) ou Déjanire n’est plus assise sur le centaure mais portée dans ses bras.
Cette composition correspond au modèle que nous présentons et connue elle aussi un grand succès à tel point que Jean de Bologne lui même en acheta un exemplaire.
Le sujet dut beaucoup plaire au roi Louis XIV, puisqu’en 1693 il possédait déja deux enlèvements.
Le Grand Dauphin ou encore le Nôtre détenaient eux aussi des bronzes similaires à la même période.
Au tournant du siècle les collections royales compteront pas moins de sept exemplaires, plusieurs versions originales de Jean de Bologne, mais aussi les versions de Susini ou encore celle de Pietro Tacca.
Quelques ateliers français réaliseront de trés belles fontes de ces modèles tout au long du 17 et 18 ème siècle afin de satisfaire une élite financière désireuse de copier le roi.
Les ateliers qui ont fondu ces bronzes ne nous sont pas connus précisément mais nous savons par contre que la commercialisation de ces pièces était le fait de grands marchands merciers comme Edme-François Gersaint (1694-1750) ou encore Thomas-Joachim Hébert (1687-1773).
La qualité des fontes et des ciselures étaient souvent soulignées dans leurs catalogues de vente.
Les prix assez conséquents (plus de 500 livres) les destinaient majoritairement à une élite financière comme le secrétaire du roi Louis Jean Gaignat ou encore l’entendant des menus plaisirs Angrand de Fonspertuis .
Notre bronze est un trés bel exemple de cette production française ; la fonte et la patine translucide démontrent l’excellence acquise par les bronziers français au 18 ème siècle.

Franck Baptiste Paris

Sculpture en Bronze Louis XV

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