Par Galerie Tarantino
Saint Pierre d’Alcantara devant la Sainte Vierge et Saint Jean (1669)
Le tableau, en bon état de conservation bien que légèrement rogné sur les côtés, représente La Vierge à l’Enfant et Saint Jean l’Evangéliste apparaissant à Saint Pierre d’Alcantara.
Le saint fut canonisé par Clément IX en 1669 en même temps que Sainte Marie Madeleine de Pazzi et pour cette circonstance, comme c’était l’habitude, on recruta les artistes pour exécuter les tableaux et les étendards nécéssaires à la cérémonie, en l’occurrence : Fabrizio Chiari, Guillaume Courtois dit le Bourguignon et Lazzaro Baldi.
L’œuvre revenant sans hésitation à ce dernier et présentant la marque infaillible de son style, appartient à la série que Baldi réalisa précisément pour l’évènement de 1669.
Lazzaro Baldi, originaire de Pistoia, vint à Rome dans l’atelier de Pierre de Cortone dont il devint, avec Ciro Ferri, l’un des principaux collaborateurs, avant de développer ...
... un style plus personnel et caractéristique.
Cette position privilégiée lui permit d’obtenir de nombreuses commandes encore en place à Sant’Anastasia, l’Oratoire dei Pescivendoli, Santa Maria del Pianto, Santa Maria in Vallicella, Santi Martina e Luca, Santa Pudenziana, San Silvestro al Quirinale, Santa Croce dei Lucchesi, San Marcello al Corso, et le palais Spada, pour n’en citer que quelques une.
Le pape Clément IX Rospigliosi, également originaire de Pistoia, confia à son compatriote, la plupart des commandes liées aux innombrables cérémonies de canonisations multipliées par la contre-réforme. Cette activité spécifique devait être partagée avec Guglielmo Cortese (Jacques Courtois, dit le Bourguignon), Ludovico Giminiani, Fabrizio Chiari, Niccolo Berrettoni (neveu de Pierre de Cortone), Luigi Garzi, Carlo Maratta et Giacomo Zoboli.
Baldi fit son entrée à l’Académie de Saint Luc en 1652 et en devint Prince en 1679.
Nous remercions le Professeur Vittorio Casale pour la notice détaillée disponible sur demande.