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Paire d'une scène de genre, attribué à Etienne Jeaurat (1699-1789)
Paire d'une scène de genre, attribué à Etienne Jeaurat (1699-1789) - Tableaux et dessins Style Paire d'une scène de genre, attribué à Etienne Jeaurat (1699-1789) - Galerie Eric Beaumont Paire d'une scène de genre, attribué à Etienne Jeaurat (1699-1789) - Antiquités - Paire d'une scène de genre, attribué à Etienne Jeaurat (1699-1789)
Réf : 116501
9 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Ecole Française
Materiaux :
Huiles sur bois
Dimensions :
l. 24 cm X H. 19 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Paire d'une scène de genre, attribué à Etienne Jeaurat (1699-1789) XVIIIe siècle - Paire d'une scène de genre, attribué à Etienne Jeaurat (1699-1789)  - Paire d'une scène de genre, attribué à Etienne Jeaurat (1699-1789)
Galerie Eric Beaumont
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Tableaux flamands et français du XVIIe, XVIIeI et XIXe siècles


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Paire d'une scène de genre, attribué à Etienne Jeaurat (1699-1789)

Etienne Jeaurat, 9 Février 1699 - 14 Décembre 1789
Paire d'huiles sur panneaux représentant des "Scènes de genre".
Ecole Française du XVIIIème siècle
Dimension de chaque panneaux : 24 cm x 19 cm
Cadres sculptés bois, doré à l'or, fin XVIIème siècle

Etienne Jeaurat est né le 9 février 1699 à Vermenton (près d’Auxerre), mort le 14 Décembre 1789 à Versailles.
Peintre d’histoire, sujets mythologiques, scènes de genre, intérieurs, portraits, dessinateur
Il fut l’élève le plus distingué du peintre Nicolas Vleughels qui le forma et l’emmena avec lui en Italie en 1724, lorsqu’il fut nommé directeur de l’école de Rome. Agréé en 1731 par l’Académie Royale, il fut reçu, le 24 juillet 1733 en qualité de peintre d’histoire, avec l’aventure de « Pyrame et Thisbé » comme morceau de réception.
Etienne Jeaurat a fait une excellente carrière officielle. Il occupa plusieurs postes à l’Académie : adjoint à professeur le 2 juillet 1737 ; ...

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... professeur le 6 Juillet 1743 ; adjoint recteur le 7 Mars 1761, recteur le 23 août 1765 ; chancelier le 24 Février 1781. Il exposa à tous les salons de 1737 à 1769. Il fut, en outre, garde du Cabinet du Roi à Versailles à partir de 1767.
Son succès fut très grand. Il faut mentionner, au début de sa carrière, plusieurs sujets d’après La Fontaine « L’Amour et la Folie », 1732 ; L’Ane portant des reliques, 1736. Louis XV lui commanda quatre tableaux sur « Les Amours de Daphnis et Chloé », qui parurent au Salon de 1745.
Jeaurat excelle dans les scènes de genre, et mieux encore dans les tableaux de conversation. Ses scènes sont charmantes, pleines de mouvement et saisissantes de vérité ; dépeignant la rue parisienne ou la vie domestique comme dans ses « Écosseuses de pois de la Halle,1757 », ses « Éplucheuses de salade » ou son « Déménagement du peintre, 1755 ». Sa « Conduite des filles de joie à la Salpêtrière », a été louée dans la critique du Salon de 1757 du France. Cette œuvre reste sans doute la plus connue, et ses tableaux sur la vie des rues de Paris sont des documents pittoresques et précieux. Chacun de ces tableaux mériteraient une Etude. Jeaurat se place à côté des Hollandais et Flamands les plus spirituels.

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