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Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles
Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles - Tableaux et dessins Style Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles - Valentina Safarian Fine Art Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles - Antiquités - Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles
Réf : 116488
16 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Edgard Farasyn (1858 –1938)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 119 cm X H. 101 cm X P. 10 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles XIXe siècle - Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles  - Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles Antiquités - Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles
Valentina Safarian Fine Art
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Peintures, dessins et œuvres d'art du XVIIe au XXe siècle


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Edgard Farasyn (1858 –1938) - 'Les petits artistes espiègles

Edgard Farasyn
1858 – Anvers – 1938
Peintre belge

'Les petits artistes espiègles'

Signature : signée en bas au centre gauche et datée « Edg. Farasyn 1881 »
Technique : huile sur toile
Dimensions : taille de l’image 84 x 101 cm, taille avec cadre 101 x 119 cm

Provenance : Collection Berko Fine Art, Belgique

Biographie : Edgar Pierre Jozef Farasyn (Anvers, 14 août 1858 – Anvers, 22 mars 1938) était un peintre et aquarelliste belge, connu pour ses représentations de marines, paysages, scènes urbaines, scènes de genre et intérieurs. Plus tard, il a enrichi son répertoire avec des portraits de pêcheurs et leur vie quotidienne. Il était également un graveur, dessinateur et artiste graphique accompli. Son nom est également mentionné sous les variantes « Edgard Farasyn » et « Edgard Farasijn ».

Farasyn a étudié à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers sous la direction de Nicaise de Keyser. En 1885, il est devenu professeur dans cette ...

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... même institution, marquant le début d’une longue carrière dans l’éducation artistique.

En 1891, il a cofondé le groupe « De XIII » et rejoint le cercle artistique ouvert « Weest U Zelve », qui visait à promouvoir l’influence flamande dans les arts.

Au début de sa carrière, Farasyn s’est concentré sur des scènes d’enfants. À partir de 1885, il s’est tourné vers la peinture en plein air. Ses œuvres étaient principalement basées à Anvers, où il a capturé des scènes urbaines animées, y compris le vieux marché aux poissons. Il a également travaillé à Mol, où il a immortalisé la beauté rurale de la région des Kempen avec ses paysages et scènes de village. Ami proche de l’artiste Ernest Midy (1877-1938), il partageait avec lui une fascination pour les paysages sereins des Kempen. Il a également voyagé dans des lieux pittoresques des Pays-Bas, tels que Scheveningen, Katwijk, la région du Zuiderzee et la Zélande.

Les premières œuvres de Farasyn étaient d’un style réaliste, caractérisé par une palette sobre et une atmosphère austère. Avec le temps, il a évolué vers une utilisation plus nuancée de la lumière et des couleurs plus vibrantes. Son amour pour la mer l’a conduit fréquemment sur la côte belge, notamment à Oostduinkerke, où il a peint de nombreuses scènes réalistes de la vie des pêcheurs. Il a également passé du temps à Coxyde et à Knokke, capturant la vie au bord de la mer.

Lors d’une critique parue dans Onze Kunst, voortzetting van de Vlaamsche School après son exposition de 1901 à Anvers, son parcours artistique a été décrit comme une quête calme et persistante. Indifférent aux bouleversements du monde artistique contemporain, Farasyn s’est concentré sur une représentation sincère de la nature et de la vie humaine.

Outre la peinture, Farasyn a contribué à des projets de peinture murale. En 1899, il a été invité par Frans Van Kuyck, échevin de la culture à Anvers, à participer à la décoration de l’escalier d’honneur de l’hôtel de ville d’Anvers. Il a collaboré avec des artistes tels que Piet Verhaert, Edward De Jans, Karel Boom et Henri Houben, réalisant notamment la fresque de la Procession de la Chambre de Rhétorique “De Violieren” en 1539.
Farasyn a exposé ses œuvres dans de nombreuses expositions, notamment à Bruxelles (1878) et à Anvers (1889, 1893 et 1901). Il a reçu plusieurs distinctions, notamment à l’Exposition universelle de Sydney (1879), une médaille d’or au Salon de Gand (1883), ainsi qu’à celles d’Anvers (1894) et de Bruxelles (1897).

Aujourd’hui, les œuvres de Farasyn figurent dans des collections prestigieuses, notamment aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles), au Musée de Courtrai, au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, au Musée Jakob Smits (Mol), au Musée national de la Pêche (Oostduinkerke) et au Musée de Katwijk (Pays-Bas). Son héritage demeure celui d’un peintre qui a capturé avec authenticité la vie côtière et rurale de la Belgique.

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Valentina Safarian Fine Art

Tableaux XIXe siècle