Par Antichità Castelbarco
Luigi Garzi (Pistoia, 1638 - Rome, 1721)
L'Annonciation
Huile sur toile
cm. 130 x 114 - Encadré cm. 142 x 126
Œuvre accompagnée d'une expertise du Prof. Emilio Negro
L'œuvre, certainement commandée comme objet de dévotion privée, représente l'Annonce à la Vierge Marie, un épisode évangélique qui se déroule ici sur les deux personnages représentés au premier plan, l'Archange Gabriel aux ailes déployées, représenté avec une beauté surnaturelle, qui, d'un air impérieux, délivre l'annonce suprême à la Vierge.
Nous la voyons ici absorbée dans la lecture d'un livre de prières, les yeux humblement tournés vers le bas en signe de dévotion à la volonté divine, tandis que l'ange lui remet des lys blancs, symbole de pureté et de chasteté.
Au sommet de la composition se trouve l'image austère de Dieu le Père, avec la colombe rayonnante de lumière, emblème de l'Esprit Saint, soutenue par deux anges au milieu de nuages chargés d'intenses lueurs ...
... et de jeux de lumière, en plein style baroque.
Le tableau peut être attribué à Luigi Garzi (Pistoia 1638 - Rome 1721), un peintre à la personnalité artistique érudite, qui fut une figure de liaison essentielle entre le XVIIe et le XVIIIe siècle au sein de la complexe scène artistique romaine.
Sa peinture, légère et raffinée, révèle un agréable accord d'accents picturaux dérivés des œuvres des meilleurs maîtres contemporains travaillant à Rome dans ces mêmes années, c'est-à-dire une éducation au dessin de matrice toscane et romaine qui s'attarde agréablement sur de frivoles cadences rococo.
Toscan d'origine, Luigi Garzi se rendit très jeune à Rome dans l'atelier d'Andrea Sacchi, qui orienta ses études vers le classicisme, en se comparant aux œuvres de Raphaël, Domenichino et Nicolas Poussin ; mais il suivit surtout les exemples émiliens, en privilégiant notamment Giovani Lanfranco, Guido Reni et Pietro da Cortona.
Il s'agit donc d'un auteur à la culture figurative composite, un caractère de style qui se manifeste dans la luminosité chaude, les couleurs vernissées et la légèreté des formes délicates des personnages.
Le tableau présenté ici exprime cette formation particulière du peintre, célébré par l'historiographie pour son activité artistique assidue sous le signe de la grâce, de l'élégance formelle, de l'originalité créative et de la finesse de l'élaboration chromatique, autant de caractéristiques que nous retrouvons dans notre toile.
Le dessin particulier et le classicisme sculptural des figures enveloppées d'une douce lumière permettent de dater la toile de la phase de première maturité artistique, vers 1680-90, quand Garzi a pu s'ouvrir à de nouvelles expériences figuratives qui lui ont donné l'occasion de créer d'importants cycles de fresques et de retables, une série nombreuse d'œuvres exécutées avec l'habituelle gamme chromatique riche et chaude, typique de sa meilleure peinture.
Conditions générales de livraison :
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « L'Annonciation, Luigi Garzi (1638 -1721) » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.