Par Antichità Castelbarco
Guido Reni (Bologne 1575 - 1642), atelier de
probablement Giovanni Andrea Sirani (Bologne, 1610 - 1670)
Saint Michel Archange
XVIIe siècle
Huile sur toile
142 x 112 cm / avec cadre 164 x 135 cm.
Provenance : Collection toscane, Lucques
Nous partageons avec vous une œuvre de grande importance, une imposante huile sur toile représentant le célèbre Saint Michel Archange, commandée à Guido Reni en 1635 pour l'église des Capucins, Via Veneto à Rome (PHOTO 1), érigée en cadeau par le cardinal Antonio Barberini (1569-1646), frère d'Urbain VIII.
Après une longue et intense formation à Bologne, couronnée par l'Académie des Carrache en 1602, Guido Reni, âgé de 27 ans, se rendit à Rome, où il devint rapidement un célèbre interprète des goûts des cercles culturels les plus influents et gagna la protection de grandes personnalités telles que les papes Paul V, Urbain VIII et Scipione Borghese.
La toile représente l'archange Michel, engagé dans la ...
... bataille contre le Mal, sous les traits d'un jeune homme d'une rare beauté, fort et délicat à la fois, qui, l'épée dégainée, repousse en enfer un diable irrité dont il piétine la tête ; les douces draperies enveloppent le corps de l'ange d'un classicisme intense, tandis qu'une composition équilibrée concentre l'attention de l'observateur sur son visage angélique.
La reconnaissance et l'estime de ses contemporains furent grandes et le tableau connut immédiatement un succès incroyable, notamment en raison de la controverse qu'il suscita de la part de la famille Pamphili, une famille qui avait toujours été en conflit avec les Barberini, qui avaient commandé la toile.
En effet, Reni, ayant appris que le cardinal Giovanni Battista Pamphili, futur pape Innocent X, l'avait calomnié en dénigrant son œuvre, se vengera en personnifiant le Diable avec son propre visage. L'astuce de Reni consiste à exploiter la compétition historique entre deux des familles les plus influentes de la Rome du XVIIe siècle, les Barberini et les Pamphili, pour sa vengeance personnelle, tout en donnant à son œuvre une célébrité soudaine.
Nous pouvons affirmer que la toile proposée, compte tenu de l'époque de son exécution et de sa qualité superlative, est certainement l'œuvre d'un artiste de l'atelier prolifique de Reni.
Giovan Andrea Sirani (Bologne, 1610 - 1670), l'un des favoris de Reni, mérite d'être mentionné, à tel point que le maître lui confia même la tâche de reproduire les cartons sur les toiles et de les esquisser, le mettant continuellement en contact avec les prototypes des œuvres. En ce qui concerne l'œuvre en question, nous connaissons une toile, réalisée par Giovan Andrea Sirani, qui reproduit très fidèlement son sujet et ses caractéristiques, et qui est aujourd'hui conservée au Bob Jones Museum en Caroline du Sud (États-Unis d'Amérique) (PHOTO 2).
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