Par Floris van Wanroij Fine Art
DEMANDE D'INFORMATIONS
Tableaux de maîtres anciens, sculptures & objets d’art de la Haute Epoque
Hendrick Cornelisz. van Vliet
Delft, env. 1611/12 – Delft, 1675
Vue de la tribune devant l'orgue de la Oude Kerk à Delft
Huile sur panneau, avec cachet de collectionneur non identifié au verso
H. 49,5 cm. L. 41,2 cm.
PROVENANCE
Collection privée, Pays-Bas
LITTÉRATURE DE RÉFÉRENCE
Janzten, H. (1910/1979). Das Niederlandische Architekturbild. Braunschweig: Klinkhardt & Biermann, p. 237 nr. 530a; p. 238 nr. 556;
Liedtke, W.A. (1982). Architectural Paintings in Delft. Doornspijk, pp. 107-108, Appendix II: nr. 63, nr. 76 and nr. 83;
Maillet, B.G. (2012). Intérieur d'eglises 1580- 1720. La Peinture Architectural dans les Ecole du Nord. Antwerp: Pandora, p. 429 nr. M-1511 and nr. M-1512; p. 447 nr. M-1617; p. 453 nr. M-1655 (avec ill. p. 34-35)
Cette image inédite était auparavant attribuée à Emanuel de Witte - sur la base d'une signature apocryphe - et actuellement donnée au maître de Delft Hendrick van Vliet. Originaire de Delft, ce maître s'est ...
... spécialisé dans la peinture architecturale, en particulier d'intérieurs d'églises, suivant les techniques innovantes de la perspective mises au point par Pieter Saenredam. L'Oude Kerk et la Nieuwe Kerk de Delft ont généralement fait l'objet de ses études de perspective, décrivant les détails architecturaux avec une grande précision, faisant de ses peintures des documents historiques. La grande tribune et l'orgue construits en 1539 et situés à l'extrémité ouest de la nef – le mur de la tour – sont démolis depuis longtemps. Cependant, l'épitaphe de Van Spaerwoude, érigée à la mémoire de Clara Jansdochter van Sparwoude ca. 1530 - 1615) et représenté sur le pilier de gauche, reste encore in situ à ce jour.
Van Vliet revenait fréquemment à une composition, aboutissant à plusieurs versions du même point de vue, mais avec des détails de personnel différents.
Van Vliet a exploré la composition actuelle dans au moins trois autres images signées et datées, par ex. Vue de la tribune devant l'orgue de la Oude Kerk à Delft, signée et datée "158.", H. 50,5 cm. L. 46,5 cm., col. Národní Galerie v Praze, Prague, (inv. nr. 0-7921; cat. 1961, nr. 80); une seconde version signée et « 1661 », H. 43 cm. L. 35,5 cm., coll. Gemäldegalerie der Akademie der Bildende Künste, Vienne (inv. nr. 687 ; cat. 1992, nr. 127) et une troisième version signée et datée « H. van Vliet 166.', H. 42,8 cm. L. 38,5 cm., ex. Coll. Kunsthandlung Julius Böhler, Munich (RKD nr. 118713). Cela suggère que l'image actuelle date également du troisième quart du 17ème siècle, ca. 1655-1665. Maillet répertorie en outre une quatrième version non signée et non datée, H. 35 cm. L. 28,5 cm., vente anonyme Sotheby's, Londres, 1972 et une cinquième version non signée et non datée sur toile, H. 33 cm. L. 30,5 cm., vente anonyme Habsbourg Feldman, Genève, 1990.