Par Richard Redding Antiques
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle
Rare et imposante horloge squelette en bronze doré Directoire, signée en lettres de laiton découpées dans le centre du cadran N J Bellet à Paris et Fecit, l'anneau du cadran en émail blanc avec des chiffres romains et arabes et une belle paire d'aiguilles en laiton doré percées pour les heures et les minutes, ainsi qu'une aiguille centrale des secondes en acier bleui. Le cadran découpé avec une lunette perlée montrant le mouvement squelettique surmonté d'une cloche partiellement obscurcie par un médaillon à ruban moulé avec un cimier composé d'une couronne sous une paire de cerfs et de cornes de chasse, le médaillon émettant des guirlandes florales et des chaînes perlées qui suspendent de chaque côté du cadran, avec un cadre arqué sous le cadran moulé avec du laurier berryé et d'autres feuillages et fleurs et suspendu avec une guirlande florale, sur un socle rectangulaire décoré avec des bords perlés sur des pieds toupies godronnés.
Paris, date vers ...
... 1795
Hauteur 46 cm, largeur 22 cm.
Les horloges squelettes comme celle-ci, qui présentaient toutes les parties du mouvement, étaient très en vogue vers la fin du XVIIIe siècle. Cette période a été marquée, d'une part, par plusieurs avancées techniques qui ont encouragé les horlogers à présenter leurs propres innovations et, d'autre part, par le désir évident des horlogers et des fabricants de boîtiers de recréer une apparence plus délicate et plus légère, en contraste avec les modèles de boîtiers antérieurs plus solides.
Malgré l'ingéniosité et la finesse de la signature du fabricant, ainsi que la complexité évidente du mouvement, le nom de N. J. Bellet ne semble pas avoir été enregistré, à moins qu'il ne s'agisse du même que celui de Bellet à Paris, dont le nom apparaît sur une horloge Empire (comme indiqué dans le supplément de Tardy, "Dictionnaire des Horlogers Français", 1971, p. 661). Il est également possible que N. J. Bellet soit un synonyme car, à l'époque de la Révolution, un certain nombre d'horlogers qui avaient travaillé pour la monarchie préféraient garder l'anonymat, comme Bazile Le Roy (1731-1804) qui signait sous le nom d'"Elyor".
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