Par Antiquités Philippe Glédel
Mobilier XVIIIe parisien et régional, dont meubles de port.
Huile sur toile, école française de la fin du XIXe siècle, située à Paris, datée 1874 et signée en bas à droite (signature mystérieuse) mais également en haut à droite (en partie masquée par le cadre et tout aussi mystérieuse).Cette double signature est plutôt rare sur un tableau, on peut naturellement songer à un tableau "à quatre mains" mais il semble que ce soit la même signature, car les deux premières lettres lisibles sont dans les deux cas R. L... Nous pensons que notre tableau pourrait être la reprise en plus petit format (probablement par le peintre lui même) d'un grand tableau de Salon (tel que justement celui de 1874) ce qui expliquerait d'autant mieux l'annotation "Paris".
Trois femmes dans un atelier, au fond un grand tableau, d'autres plus petits à terre, des livres posés sur une chaise-escabelle, des esquisses, une mandoline... Le peintre, tenant pinceaux, palette et appuie-main, observe un album ouvert sur un portrait féminin en pied. Une ...
... femme du monde assise (la cliente? - la mère?) se retourne vers une jeune femme (sa fille?) dans l'attente de son approbation. Sans doute s'agit-il d'une concertation avant la pose de cette dernière pour un tableau de commande. A noter particulièrement l'excellent rendu des tapis et des étoffes, et plus particulièrement des textures et drapés des robes à traine ajustées au corps en vogue chez les femmes mondaines dans les années 1870-1880.
"Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un nombre important de femmes peintres, françaises et étrangères, sont actives professionnellement à Paris, et exposent au Salon, la manifestation annuelle d’art contemporain. À la différence de leurs confrères, elles ont à se positionner par rapport à divers préjugés, notamment celui du dilettantisme qui influence leurs choix stylistiques. D’un autre côté, leurs écrits personnels (correspondances, mémoires, journaux intimes) mettent en évidence la vraie modernité de leur vie et de leur mode de pensée." Denise Noël - Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle.
État : tableau restauré par notre restaurateur. Plusieurs fines coupures et déchirures reprises avec de légères réintégrations, absolument sans repeints importants, reverni. Châssis à clé d'origine. Présenté dans son cadre d'époque en bois doré à la feuille d'or (usures et reprises) richement orné d'un rang de feuilles lancéolées, d'un rang de perles, d'une large frise d'acanthe et d'un rang de perles et pointes d'asperge en bordure.
Note : sujet rare, tableau très détaillé et très coloré.
Époque Napoléon III.
Dimensions :
Châssis 81 cm x 59 cm
Cadre 106 cm x 83 cm
(moulure de 13 cm de largeur et 7cm d'épaisseur).
Conditions générales de livraison :
Pour tout objet ou meuble à partir de 5.000 euros, nous livrons nous-mêmes gratuitement partout en France (et parfois même au delà), il y a possibilité d'obtenir cette même prestation pour des pièces de moindre valeur suivant la destination et le délai.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Scène d'atelier - Femmes dans un atelier de peinture » présenté par Antiquités Philippe Glédel, antiquaire à Fougères dans la catégorie Tableaux XIXe siècle Napoléon III, Tableaux et dessins.