Par Galerie Delvaille
DEMANDE D'INFORMATIONS
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions : H. 53 x L. 72 cm (avec cadre : H. 84 x L. 103 cm)
Edmond Yarz, né en 1845 à Toulouse, fait partie de ces peintres de la fin du 19ème siècle dont le talent n’a pas été reconnu à sa juste valeur. A l’école des Beaux-Arts de Toulouse, Edmond Yarz reçoit quelques temps l’enseignement de Dominique Baron, excellent peintre académique, mais qui ne perçoit pas la grande aptitude de son élève à suivre le mouvement impressionniste de l’époque. Edmond Yarz va donc apprendre seul « en suivant l’école de la nature », et réaliser de superbes paysages. « Les roses et l’argent du matin, les incendies du soir ne se répètent jamais pour qui sait bien les admirer » déclare-t-il. Edmond Yarz va voyager vers le sud, à la recherche de lumières puissantes mais variées, de Venise au Maroc, de la Provence aux Pyrénées. Il saisit brillamment cette lumière grâce à de subtiles et fines touches de peinture. Sa ...
... palette de couleurs est très nuancée, son travail est précis.
Malheureusement, les voyages de Yarz sont dictés par sa passion, et non par sa carrière. Il demeure presque toujours éloigné de Paris ou il aurait très certainement pris part aux salons impressionnistes et rencontré le succès qu’il aurait mérité. Il fut cependant remarqué avec le seul tableau qu’il présenta au salon avant 1893 et qui fut immédiatement acquis par l’état français. Crépuscule , huile sur toile de 43cm par 61cm, est aujourd’hui conservée par le Musée d’Orsay.
NOTRE TABLEAU représente une étendue d’eau entourée d’arbres, avec un abreuvoir comme centre de la composition. La clarté de l’abreuvoir tranche avec le traitement vaporeux du paysage d’hiver. Les tonalité mauve sont infiniment nuancées, et sont merveilleusement complémentaires avec les verts et les ocres des feuilles. Le reflet des arbres sur l’eau immobile, admirablement réalisé, procure à cette nature vivante une grande quiétude. Ce tableau de belle dimension est en parfait état. Il est sur sa toile et son châssis d’origine, et il est présenté dans son beau cadre en bois et stuc doré, très certainement d’origine également.