Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Huile sur toile, signée en bas à gauche
Dimensions : H. 46 x L. 61 cm
Avec son cadre d’origine: H. 65,5 cm x L. 80,5 cm
Avec son frère Pierre, Antoine Grivolas est considéré comme l'un des peintres majeurs du Ventoux, dans le sud de la France. Antoine Grivolas né à Avignon en 1843 et meurt à Vallauris en 1902 . De cette courte carrière, il nous reste assez peu d’œuvres, mais souvent très bien composées.
Apres des études à l’école des beaux-arts d’Avignon, il participe au salon de Paris à partir de 1877. Sur la côte d’azur, il se fit une réputation en peignant les fleurs et quelques paysages provençaux parmi lesquels « Le Jardin de mon propriétaire », réalisé en 1885 et conservé au Musée des Cultures et du Paysage de la ville de Hyères. Mais c’est surtout pour ses compositions florales brillantes et modernes qu’Antoine Grivolas est le plus connu aujourd’hui. En cela, Antoine Grivolas est très proche de Georges Jeannin, célèbre ...
... peintre de fleurs de la fin du 19ème siècle et dont la vie Parisienne a permis une plus grande réussite.
Antoine Grivolas fait partie de la Nouvelle école d'Avignon, qui délaisse l'académisme et porte un nouveau regard sur la nature à travers l'ombre et la lumière. On trouve ses œuvres dans les musées de Toulon, Cannes, Hyères …
Notre tableau est une nature morte à la composition moderniste. Comme Georges Jeannin, Grivolas nous livre ici un « Jeté de fleurs » à côté d’un vase plus conventionnel. Le fond et l’entablement volontairement épurés, ainsi que le vase transparent, sont voulus pour mettre en valeur les seuls éléments végétaux. L’éclairage et les ombres sont maitrisés avec brio, et la disposition des fleurs sur la table est savamment réfléchie pour donner l’impression de la préparation d’un bouquet. La volonté de l’artiste est bien de donner une vision spontanée de la nature et de rompre avec l’académisme de l’Epoque.
Sur sa toile d’origine, cette œuvre est dans un superbe cadre du 19ème siècle, d’origine également, en bois finement sculpté et doré à la feuille.