Par Phidias Antiques
DEMANDE D'INFORMATIONS
Gaetano Bellei (Modena 1857-1922) , « Un moment joyeux », fin du XIXe siècle.
Huile sur toile, 50 x 74 cm dans un cadre doré contemporain.
Signé "G. Bellei/Modena" à droite.
Moment de joie, une élégante toile de Gaetano Bellei, représente une scène intérieure dans un précieux bâtiment majestueux. Le protagoniste est une tendre petite fille, vêtue de soie brillante et de dentelle fine, représentée en train de jouer avec une perruche colorée. La jeune femme est allongée sur une chaise longue ; comme le montre la légère torsion de son corps, il vient de placer un petit éventail bleu pour permettre au perroquet de se poser sur sa main. Au premier plan se trouve un petit tabouret, également tapissé comme la chaise longue de brocart bleu clair, de laque blanche et de feuilles d'or, sur lequel ont été posées des roses parfumées. En arrière-plan, un paravent en tissu aux finitions dorées sépare les espaces, faisant de la scène adorable qui se déroule sous ...
... nos yeux quelque chose de plus intime et privé. Le fond, d'où s'élève un curieux candélabre orientaliste de forme hélicoïdale, est presque dans une lumière tamisée ; elle est rendue par une peinture nuancée qui unit la console, le cadre et le tapis accroché au mur dans une matière dorée sans excès de distinction. Le centre d'intérêt de l'artiste et, irrémédiablement, celui de l'observateur, sont la jeune fille qui rit et le petit oiseau vert avec lequel elle joue, peut-être symbole de l'innocence et de la pureté de l'adolescence de la jeune fille, encore liée aux humeurs infantiles. Un moment de joie n'est pas seulement un très beau tableau, mais un rappel, un souvenir destiné à nous rappeler à quel point la jeunesse est aussi belle qu'éphémère, qui ne dure qu'un instant ou, comme le dit le titre, "un instant".
BIOGRAPHIE
Gaetano Bellei est né à Modène en 1857 et s'est formé comme artiste grâce au maître Adeodato Malatesta à l'Académie des Beaux-Arts de Modène, avant de terminer sa formation à l'Accademia di San Luca. En 1876, alors qu'il était encore étudiant, il remporte le concours du Prix Poletti à Modène avec le tableau historique Il Francia admirant pour la première fois S. Cecilia de Raphaël, aujourd'hui au Musée Civique de Modène, ce qui lui permet d'obtenir une pension artistique. Il se rend ensuite à Florence, où il rencontre Gaetano Chierici, qui l'inspire en matière de composition narrative ; poussé par les antiquaires et clients anglais Bredling et Strange il se consacre entièrement à la peinture de genre.
Ces esquisses caractérisent les débuts artistiques de Bellei, dont les thèmes sont répétés et reproduits avec quelques variations, comme Briscola in convento et Primi passi, car ils sont très demandés par les collectionneurs et les mécènes. Aux sujets joviaux de sa peinture se conjuguent une connaissance technique louable de la matière picturale, accompagnée de la volonté de l'artiste de suivre ses courants européens contemporains. En 1882, il amène La Benvenuto à l'exposition de la Royal Academy de Londres, ce qui lui garantit une renommée dans les cercles anglo-saxons. En 1885, il expose pour la première fois à Gênes le chaton porte-bonheur, un sujet qui connaît un tel succès commercial qu'il est peint en plusieurs versions. Depuis 1893, il enseigne à l'Académie de Modène, mais continue de participer à diverses expositions, notamment à Turin en 1898, Milan en 1906, Gênes en 1910 et Rome en 1911. Bellei s'impose comme un peintre des affections humaines, du simple quotidien. vie de l'homme, souvent agriculteur ; les sujets les plus fréquemment représentés sont des personnes âgées et des enfants, souvent pris dans des moments de jeu joyeux. Les scènes de genre, très prisées par une clientèle fortunée, lui garantissent fortune artistique et bien-être économique tout au long de sa vie. Dans la première décennie du XXe siècle, il n'a pas hésité à expérimenter les courants contemporains, notamment le divisionnisme, qui s'exprime le mieux dans des portraits comme son Autoportrait; il pratique alors des styles et des thèmes typiques de l'Art nouveau, comme dans Pendant la pluie de 1919, en se concentrant sur la torsion des corps et des vêtements déplacés par le vent.
Bellei possède également des commandes de paroisses de la province de Modène, produisant des retables pour les églises de Zocca et Bomporto. Il mourut à Modène en 1922.
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