Par Brozzetti Antichità
Disciple de Jacopo Da Ponte, dit Jacopo Bassano (Bassano del Grappa, vers 1510 - Bassano del Grappa, 13 février 1592), XVIIe siècle
Allégorie du printemps
Huile sur toile
Mesures : Avec cadre : cm L 122,5 x H 89 x P 6,5. Toile : cm L 106,5 x H 72
La peinture, d’un grand effet décoratif et accompagnée d’un cadre en bois sculpté et doré non contemporain, est l’œuvre d’un peintre, actif au milieu du XVIIe siècle, disciple de la célèbre école vénitienne des Bassano da Ponte, Une famille de peintres qui a développé son atelier prospère pendant plus de deux siècles, entre le XVe et le XVIIe siècle avancé.
Il représente l’allégorie du printemps avec toutes les activités particulières de la saison : au premier plan à droite est décrite la traite des chèvres, tandis que sur la gauche un chasseur, avec ses chiens en laisse est prêt pour une battue de chasse. Les scènes se déroulent dans un paysage vallonné avec quelques oiseaux volant entre les ...
... branches bourgeonnées des arbres. Au loin, à droite, l’expulsion d’Adam et Ève du Paradis.
Il s’agit d’une composition tirée du cycle Le Quattro Stagioni aujourd’hui restituée à Jacopo da Ponte (dit Bassano).
La série des peintres de Ponte ou du Ponte, également connus sous le nom de Bassano, commence avec Francesco il Vecchio, né à Bassano del Grappa entre 1470 et 1480, artiste de style de la fin du XVe siècle. Il eut quatre enfants, dont le célèbre Jacopo, fondateur de l’école de Bassanesca. Jacopo a huit enfants, dont Francesco, Leandro, Giambattista et Girolamo, tous peintres dans l’atelier paternel. Jacopo fut l’initiateur d’un genre biblico-pastoral qui eut une grande chance, en engageant l’atelier et les enfants dans de nombreuses variantes. Au fil des années, ces tableaux, parfois tirés du Nouveau Testament, ou compositions cycliques des Saisons, Mois, des Éléments, pour satisfaire les demandes de plus en plus pressantes de la commande bourgeoise, devinrent un mélange de styles et de sujets, par des phénomènes d’assimilation réciproque et d’imitation, au sein d’une véritable proto-industrie de l’image. La peinture bassanesca ne se termine pas avec la mort des quatre fils de Jacopo : elle se transmet à leurs descendants pendant deux générations. La dynastie s’éteint en 1661 et l’activité cesse définitivement.
Le succès de leurs productions, définies par la critique comme peinture de genre et/ou peinture biblique-pastorale, coïncida en grande partie avec la renommée du nom Bassano ou bassanesca. Le caractère artistique de leurs œuvres se distingue par une iconographie "de genre" qui leur permettait rarement d’être identifiés comme peintures traditionnelles puisque les Bassano ne les peignaient pas selon les canons établis de la peinture d’histoire religieuse.
La fortune de la peinture bassanesque fut très grande et déjà au XVIIe siècle, de nombreux peintres n’eurent aucun scrupule à copier, imiter et falsifier les peintures et les thèmes des Bassano, contribuant ainsi à créer souvent un enchevêtrement attributif inextricable.
Les Quatre Saisons sont certainement parmi les œuvres les plus représentatives des iconographies bassanesche. L’implantation métaphorique semble obscurcie par la représentation de milieux pastoraux et de travaux ruraux. Cependant, à l’arrière-plan des quatre toiles est représentée une scène de l’Ancien Testament : dans le cas du Printemps, elle représente la Chasse d’Adam et Eve du Paradis terrestre.
Jacopo Bassano utilise un schéma de composition simple : dans le contexte d’un paysage, les activités des gens, des animaux domestiques et de l’équipement utilisé décrit avec un réalisme narratif vif. Le peintre dépeint les paysages dans les quatre toiles, comme une série d’études sur la lumière qui change pendant la journée, créant des effets d’interconnexion et complémentaires entre les œuvres. La lumière changeante du jour devient de plus en plus évidente : Le printemps commence la série humide de lumière de l’aube, L’été a la pleine lumière du jour, tandis que L’automne révèle la dernière lumière qui change des tons chauds de l’après-midi en tournant vers le crépuscule. En hiver, le soir cède la place à la nuit, la lumière décroissante révèle la splendeur lumineuse des sommets blancs des montagnes contre le ciel nocturne sombre. Dans cette série, l’appréciation de Jacopo pour la nature est évidente, en combinaison avec son intérêt pour les activités caractéristiques de la vie rurale et domestique. Le groupe le plus important de peintures représentant ce thème iconographique est aujourd’hui conservé au Kunst Historisches Museum de Vienne. La série des Quatre saisons de Jacopo Bassano, conçue par l’auteur en 1570, appartenait à la célèbre collection de l’archiduc Léopold Guillaume (1614-1656). La collection de l’archiduc devint plus tard une partie importante de la collection actuelle du Kunsthistorisches Museum de Vienne : Printemps, Été, Automne et Hiver (inv. nn. 4303, 4302, 4304, 2869). Dans le même lieu est également conservée la série des Quatre Saisons par le fils de Jacopo Bassano, Francesco, de 1580.
La représentation des mois et des saisons devint l’objet de cycles picturaux entiers, élaborés en plusieurs versions. Si les différentes saisons présentent des caractéristiques absolument similaires, dans l’intonation bucolique, dans le paysage en pente douce vers les collines bleues, dans la coupe de la scène, il n’y a en fait pas de véritables répliques ou copies du même sujet.
Le succès du cycle des Quatre Saisons est certainement dû à la présence de nombreuses gravures dont les impressions ont circulé de manière diffuse et capillaire.
En 1660, David Teniers le jeune publia son Theatrum Pictorium, où il a enregistré la plus grande partie de la collection de peintures italiennes que l’archiduc Léopold Guillaume d’Autriche avait recueillies dans le palais de Coudenberg à Bruxelles chargé d’être gouverneur des Pays-Bas espagnols. Il existe plusieurs cycles d’impression, certains probablement tirés des mêmes gravures qui circulaient. Un exemple est celui gravé par Jan Sadeler I et imprimé par Jaques Callot, dont les feuilles imprimées montrent les sujets à nouveau en contrepartie des gravures de Teniers, et donc au même envers que les peintures.
On signale en outre l’existence d’autres célèbres séries des Saisons, une conservée au Château Sforzesco de Milan, une au Musée National du Prado de Madrid, une à la Galerie Nationale du Palais Spinola de Gênes, une à la Galerie Borghese de Rome.
Vraisemblablement, le peintre du tableau en question eut la possibilité de voir et donc de s’inspirer de peintures tirées des œuvres viennoises ou, dans l’atelier, on possédait une de ces estampes.
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