Par Floris van Wanroij Fine Art
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Tableaux de maîtres anciens, sculptures & objets d’art de la Haute Epoque
Cornelis Pietersz. de Mooy
Delfshaven, vers 1640 – Rotterdam, 1693
Une 'grisaille' de voiliers sur des eaux agitées
Signé du monogramme 'C.D.M.', en bas à gauche
Huile sur panneau
H. 26,3 cm. L. 33,8 cm.
PROVENANCE
Collection privée Européenne
LITTÉRATURE DE RÉFÉRENCE
Giltaij, J.& Kelch, J. (1996). Lof der Zeevaart. De Hollandse zeeschilders van de 17e eeuw. Rotterdam: Museum Boijmans Van Beuningen, pp. 45-58, pp. 453-456;
Seeling, G. (2013). Kosmos der Niederländer: die Sammlung Christoph Müller. Petersberg: Imhof, pp. 186-187, with ill.
Löffler, E. (2012). 'Getekend op doek of paneel: het penschilderij'. In: Desipientia 19, nr. 1, pp. 23-26
CATALOGUE NOTE
L’œuvre actuelle est très comparable à Navires en haute mer, chantée 'C.P.MOOY', collection Staatliches Museum Schwerin, Schwerin (inv.nr. G 3882; Seelig, 2013, p. 186 à 187).
Cornelis Pietersz de Mooy, était un dessinateur et peintre néerlandais né à Delfshaven et actif à ...
... Rotterdam où il est mort. Seuls quelques détails de sa vie privée sont connus et ceux de sa carrière sont encore plus rares. Il est surtout connu pour ses « peintures à la plume » monochromes, connues en Hollande sous le nom de 'penschilderij'. La composition diagonale de ses Navires dans une tempête (vers 1675, collection du Maritiem Museum, Rotterdam) montrant un navire incliné et un rocher dépassant de la mer, est proche de l’un des paysages marins de Hendrick Staets au National Maritiem Museum de Londres et tous deux dérivent de Jan Porcellis. Il est également traditionnel dans sa représentation emblématique d’un navire tiré vers une côte rocheuse, avec une autre épave et une tour au loin qui sont représentés comme des symboles des dangers et des espoirs de la vie. Un monstre marin tapi dans les eaux d’une autre de ses œuvres fait référence aux périls de la mer.
En dehors des scènes imaginaires, il a représenté des navires historiques et des vues topographiques, mais traité librement. La représentation de l’Indien de l’Est et d’autres navires du cap de Bonne-Espérance (conservés dans la collection du musée d’Amsterdam) est probablement basée sur des dessins et des estampes d’autres artistes, plutôt que sur les propres voyages et observations directes de de Mooy. Cependant, en 1681, il reçut un paiement de la Compagnie des Indes orientales. Ses œuvres connues datent de la période 1664-1692 et sont soit signées de son monogramme, soit de C.P.Mooy(ij) dans leur intégralité.