EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520
Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 - Sculpture Style Renaissance Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 - Franck Baptiste Provence Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 - Renaissance
Réf : 100997
25 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
France-Champagne
Materiaux :
Pierre Calcaire de tonnerre
Dimensions :
l. 22 cm X H. 66 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 XVIe siècle et avant - Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520
Franck Baptiste Provence
Franck Baptiste Provence

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


+33 (0)6 45 88 53 58
Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520

Sculpture d’applique en pierre calcaire de Tonnerre représentant la vierge tenant dans ses bras l’enfant jésus (acéphale)*.
Richement vêtue d’un long manteau avec des restes de polychromie rouge et bleu et de la dorure sur les bordures, elle se tient droite, esquissant juste un léger déhanché.
Elle tient l’enfant avec sa main droite posée sur l’aine et sa main gauche à plat qui passe sous la jambe et soutient simplement le genou.

Bel état de conservation, manque la tête et le bras du christ* , petits éclats et usures aux pieds de l’enfant, de la vierge et aux plis des vêtements.


Atelier de sculpture Troyen, Champagne vers 1520.


Dimensions:

Hauteur : 66 cm , Largeur : 22 cm


Notre avis :

La fin de la guerre de cent ans et des conflits avec la Bourgogne voisine offrent à la Champagne une période de grande prospérité.
Carrefour de l’Europe, la région accueille de nombreuses foires, notamment celle de la ville de Troyes qui ...

Lire la suite

... attire des milliers de marchands étrangers et amène une richesse considérable mais aussi un art nouveau.
Peu à peu le gothique s’efface et fait place à la douceur des prémices de la renaissance venus des Flandres et d’Italie.
C’est une grande période d’effervescence avec de nombreuses constructions de cathédrales, d’églises et d’abbayes dans la région.
Avec ses lignes douces et parfaites, le visage féminin est une des caractéristiques majeures de la sculpture troyenne : forme ovale, front haut et bombé, yeux en amande, le tout encadré de larges tresses.
Le regard pénétrant de ces vierges inimitables nous renvoie encore à la période Gothique, même si la douceur du visage, le mouvement des bras et les plis opulents des habits annoncent l’imminence de la renaissance.
La manière dont la vierge tient l’enfant est atypique et caractéristique de ces vierges de l’école de Troyes.
Ce n’est pas le hasard si un visage similaire fût choisit pour orner la couverture du catalogue de l’exposition « le beau XVI ème, chefs d’oeuvre de la sculpture en Champagne »* .
En effet le visage de la vierge à l’enfant de l’église de Thoult Trosnay (Marne) est une des icônes de la sculpture troyenne.
Notre vierge qui arbore le même visage est probablement issue du même atelier.
A nos yeux, la douceur de son expression représente la quintessence de la sculpture Champenoise.


* De nombreuses vierges trés anciennes présentent un christ acéphale, comme les deux Vierges XV ème du musée de Cluny ( N° inventaires Cl. 18926) et du musée du Louvre (N° Inventaire RF1233).
Pourtant leur relatif bon état de conservation exclu tout accident.
La majorité des spécialistes pensent qu’il s’agit d’actes révolutionnaires qui ôtaient tout caractère religieux à une sculpture jugée bien trop belles pour disparaitre.

* Couverture du catalogue « Le beau XVIe siècle : chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne », éditions Hazan, 2009.

Franck Baptiste Provence

Sculpture en pierre Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 » présenté par Franck Baptiste Provence, antiquaire à L'isle-sur-La-Sorgue dans la catégorie Sculpture en pierre Renaissance, Sculpture.