Par Richard Redding Antiques
Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle
Une paire de bougeoir Empire en bronze doré et patiné, chacun surmonté d'un bec en forme de vase moulé à l'anthemion avec un larmier à godrons au-dessus d'une tige en forme de colonne effilée surmontée de trois têtes de femmes classiques, chacune avec des cheveux enroulés pour ressembler à une coiffe voilée attachée sous le menton, la tige se terminant par trois pieds simples en forme de pattes de lion sur une base circulaire en fonte à l'anthemion.
Paris, date vers 1810
Hauteur 30 cm. chacun.
Ces élégants chandeliers peuvent être comparés à un certain nombre d'autres chandeliers en bronze doré et patiné ainsi qu'en argent datant d'environ 1810. Ils se rapprochent en particulier d'un modèle de chandelier figurant dans un catalogue commercial datant d'environ 1810, aujourd'hui conservé au Musée des Arts Décoratifs de Paris, qui présentait des têtes de cariatides sous les becs, chaque personnage portant une coiffure très similaire à celle ...
... présentée ici, mais la tige étant terminée par des paires de pieds humains et non par des pattes de lion. La paire actuelle est également comparable à un modèle exécuté, toujours avec des pieds humains, des têtes de cariatides pleines mais de conception globalement conforme (respectivement illustrés dans Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, "Vergoldete Bronzen", 1986, p. 326, pls. 5.1.7 et 5.1.6).
Une paire de chandeliers de Claude Galle (1759-1815), conservée au Grand Trianon de Versailles, est peut-être plus proche des présents exemples. Bien que dépourvus de têtes féminines, ces chandeliers ont une tige de même forme et reposent sur trois pieds en forme de pattes de lion très similaires (illustré dans Ottomeyer et Pröschel, ibid. p. 327, pl. 5.1.8).
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