Par Richard Redding Antiques
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Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle
Très beau tabouret de style baroque en bois doré d'Italie du Nord et en noyer ébénisé représentant un jeune Africain accroupi, ne portant rien d'autre qu'une draperie à glands qui s'enroule derrière ses épaules et s'enroule autour de ses reins, regardant vers le haut tout en tenant dans ses mains un coussin décoré de motifs ciselés avec un glands à chaque coin qui est en équilibre sur sa tête, le jeune étant à moitié agenouillé sur un coussin conforme qui semble flotter sur des nuages, sur une base carrée à gradins, dont la partie inférieure est ancienne mais un ajout ultérieur.
Italie du Nord, date vers 1700-50
Hauteur 100 cm, largeur 56 cm, profondeur 46 cm.
Ce magnifique tabouret sculptural, avec sa jeunesse africaine magnifiquement sculptée, témoigne de l'intérêt pour les nouvelles terres exotiques, qui a atteint son apogée dans divers aspects des arts décoratifs au cours de la dernière partie du XVIIe siècle et de la première moitié du ...
... XVIIIe siècle. Bien avant cela, la société nord-africaine et ses arts avaient inspiré les artistes occidentaux ; l'art antique grec, romain et égyptien présentait des figures nègres, tandis que les têtes africaines devenaient une décoration populaire pour les camées de la Renaissance. Au cours du XVIIe siècle, la société européenne a commencé à admirer la stature et la capacité de combat des guerriers nord-africains, raison pour laquelle les princes et les riches familles italiennes les enrôlaient dans leurs armées privées. Ils étaient également désignés comme gardes du corps personnels ou comme porteurs à la cour, où on pouvait les voir vêtus de leurs costumes exotiques.
En raison de ses liens commerciaux étroits avec l'Afrique du Nord et l'Orient, mais aussi parce qu'elle était un important centre de fabrication de meubles, Venise a été l'un des premiers centres à sculpter des portraits de ces beaux personnages dans du bois. Connus sous le nom de Blackamoors, ils étaient représentés nus ou en costume indigène, souvent autoportants et grandeur nature, comme supports d'un candélabre, d'une torchère ou d'une jardinière ou, comme ici, accroupis pour former le support d'un tabouret, d'une table ou d'une vitrine. Les Blackamoors sont un dérivé du travail des frères Stainhart, Dominicus (1655-1712) et Francesco (Franz ; 1651-95), nés aux Pays-Bas, qui, lorsqu'ils travaillaient à Rome dans les années 1670, ont sculpté une série de magnifiques figures, souvent en plein relief et grandeur nature. Cependant, le principal représentant de la figure du nègre est Andrea Brustolon (1662-1732), qui a étudié sous la direction de son père Jacopo avant d'être apprenti à Venise sous la direction de Filippo Parodi et qui, à partir de 1684 environ, a travaillé pour de nombreuses grandes familles vénitiennes. Brustolon a sculpté de magnifiques meubles baroques, notamment un support de vase intégrant des figures africaines, des dieux fluviaux classiques, Charon, Cerbère et l'Hydre (Palazzo Rezzonico, Venise). Il a également sculpté des guéridons sous la forme d'esclaves nègres athlétiques.
Bien que lesamoors soient si souvent associés à Venise, ils étaient également produits dans d'autres centres importants de fabrication de meubles tels que Florence, Milan et par d'autres artisans du nord de l'Italie, qui, comme les Vénitiens, étaient réputés pour la qualité exceptionnelle de leurs sculptures sur bois ; celles-ci comprenaient non seulement des statues, des reliefs figuratifs mais aussi de merveilleux cadres décoratifs. On a continué à fabriquer des Blackamoors en Italie tout au long du XVIIIe siècle et pendant une bonne partie du siècle suivant. Le milieu du XIXe siècle a vu un fort renouveau pour ces courtisans grandeur nature magnifiquement sculptés. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment le regain d'intérêt pour le style baroque et l'influence durable de l'orientalisme.
En raison de la fascination de l'Europe pour l'Orient, les Blackamoors sculptés ont trouvé un marché facile et, en tant qu'objets très à la mode, ils ont été soit commandés spécifiquement, soit achetés par des visiteurs en Italie lors de leur Grand Tour continental. L'état de ces pièces est important car elles étaient généralement faites de pin tendre ou, comme ici, de noyer ou d'autres bois fruitiers, qui, avec leur finition ébonisée ou polychrome et leur dorure parcellaire, peuvent souvent être endommagés et sont non seulement difficiles mais aussi coûteux à réparer. Non seulement la présente œuvre est en parfait état, mais elle présente un attrait supplémentaire, car sa conception rappelle directement le baroque du XVIIe siècle, avec son personnage dextre, ses draperies exotiques et ses coussins à glands au-dessus des formations nuageuses.
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