Par Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux
Huile sur panneau. École flamande attribuée à Artus Wolffort.
De nombreuses compositions de Wolffort font l'objet de plusieurs versions, comme les séries des douze apôtres, des Pères de l’Église ou des quatre évangélistes (notre tableau en est un très bel exemple, voir photos complémentaires).
Sur un fond sombre et sous une lumière crue, Luc est présenté avec une grande vérité, c’est l’empreinte du caravagisme. Alternant l’emploi de fins glacis et de pâte plus épaisse, Wolffort offre au regard du spectateur une figure vivante sans concession.
Le taureau au regard résigné en arrière-plan est l’attribut de Luc dont l’évangile débute par l’évocation d’un prêtre sacrificateur de taureaux au service du Temple de Jérusalem qui n’est autre que Zacharie, père de Jean-Baptiste. Cet animal devient le symbole du sacrifice de Jésus.
Luc, originaire d’Antioche, est le disciple de Paul et, parce qu’il exerce la médecine, il est le saint ...
... patron des médecins. Aussi, d'après une ancienne tradition, il aurait obtenu de Marie la grâce de pouvoir peindre son portrait. Le travail terminé, la Sainte Vierge l'aurait béni en disant : "Ma grâce sera toujours avec cette image." Cet évènement en fera aussi le saint patron des artistes peintres.
Les marques de la ville d’Anvers (mains) et du pannelier Lambert Stas sont apposées au fer sur le dos du panneau. Cachets de cire.
Provenance :
- Collection privée européenne,
- Christie’s Londres, 9 juillet 1999 (comme entourage de)
- Collection Ludwig Burchard (1886 – 1960) historien de l’art spécialiste de Pieter Paul Rubens
Notre peinture est joliment soulignée par un cadre en bois sculpté et doré à décor de feuilles d’acanthe dans les angles.
Dimensions : 63,5 x 48,5 – 77 x 62 cm avec le cadre
Œuvres en rapport :
Les Quatre évangélistes du Musée de Beaux-Arts de Bordeaux. Huile sur toile. 121 x 172 cm. n° inv. 20865
Saint Luc. Huile sur panneau. 61 x 49 cm. Musée National du Prado Madrid n° inv. P001939
Saint Luc. Huile sur panneau. 64,8 x 52 cm. Vente Dorotheum Vienne le 21.10.2014 Lot 259
Saint Luc. Huile sur panneau. 63,4 x 49 cm. Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. n° inv. D.799.1.10
Artus Wolffort, Wolffordt ou Wolffaert (Anvers 1581 – Id. 1641) est un peintre d’histoire qui joue un rôle important dans l'art flamand au temps de Rubens et de Van Dyck. Après une enfance passée à Dordrecht où il est enregistré membre de la guilde de Saint-Luc dès 1603, ce n’est qu’en 1615 qu’il est de retour à Anvers. Ses compositions, principalement des sujets religieux, sont inspirées par les Saintes Écritures qui lui offrent l'occasion d’écrire de grands scénarios narratifs. Le succès de ses peintures est suggéré par l'existence de nombreuses répliques d’atelier. Deux de ses assistants, Pieter van Lint (1609 – 1690) et Pieter van Mol (1599 – 1650), ont réalisé des répliques de ses tableaux.
Son style est d'abord proche de celui d'Otto Van Veen, avec qui il collabore vers 1615, puis l'influence de Pieter Paul Rubens se fait grandissante, adoptant un style réaliste dicté par le Caravage du Nord.
Ce n’est qu’à partir des années 1970 que Wolffort et son œuvre sont étudiés précisément, ses peintures étaient souvent répertoriées comme œuvres de jeunesse de Rubens jusque-là.
Bibliographie :
H. Vlieghe, Zwischen van Veen und Rubens: Artus Wolffort (1581-1641), ein vergessener Antwerpener Maler, Wallraf-Richartz jahrbuvh 39 (1977), pp. 93 - 136
H. Vlieghe, Nog wat over Wolffort, zijn atelier en Van Lint, in Feestbundel Kolveniershof en Rubenianum, Antwerpen 1981, pp. 83 – 87
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