Par Antichità Castelbarco
Michele Desubleo (Maubeuge, 1602 - Parme, 1676) - attribuable
Portrait de monsieur comme Salomon, le sage roi
Peinture à l'huile sur toile
120 x 141 cm., Par cadre en bois doré cm. 134 x 162 cm.
La belle peinture nous montre une image du célèbre roi de Salomon, une figure biblique légendaire qui est devenue la personnification du bon régnant au cours des siècles, et proverbialement reconnu comme l'un des politiciens les plus sages de l'histoire. Les caractéristiques de The OFF sont vraisemblablement celles du client de l'œuvre, qui voulaient souligner son image en usurpant l'identité d'un personnage avec une renommée légendaire.
Le régnant, avec une élégante tête de coron de la couronne de Foggia orientale, est vêtue d'un somptueux vêtements de soie, d'un brocart précieux et de perles qui entourent ses épaules, portent des cadeaux et sont représentés dans l'acte d'écriture avec un stylo à l'oie
Pour renforcer son image de sagesse, il tient entre ...
... ses mains un livre ouvert sur lequel une phrase latine tirée des Ecclésiastes est lisible, l'un des courts livres de l'Ancien Testament, dédié à l'éthique morale et rédigé par le roi Salomon lui-même. Détail d'un grand raffinement sémantique, pour indiquer que le client n'était pas seulement un collectionneur d'art mais un homme de culture.
L'expression «Qui amat périculum, Peribit in Illo» (Ecclésiaste, III -27) - «Celui qui aime le danger, en lui périra» - fera allusion à quiconque, qui est volontairement en danger en cédant aux tentations et au péché, sera destinés et restés perdus.
Dans la partie inférieure de la composition, il y a une feuille qui rapporte une deuxième inscription, liée à la première ou «Ocasiones Fugit», une sorte d'exhortation que l'essai régnant ressent à donner à l'observateur de l'œuvre. Quiconque veut une vie vertueuse, dirigée vers le bien, doit non seulement abandonner le péché, mais aussi l'opportunité de pécher, s'appuyant ainsi sur sa propre vertu morale.
Entrant maintenant dans les mérites des personnages stylistiques de notre précieuse toile, leur analyse nous amène à placer leur origine dans cette magnifique expressivité classique de la culture bolognaise du XVIIe siècle, avec des références évidentes au maître Guido Reni.
Les détails de composition, tout d'abord l'émaillage du talus du visage, rendus avec une brillance incroyable ainsi que les précieux détails des vêtements ou du drapé vert émeraude de Damascato, nous conduisent à circonscrire le travail au grand peintre franco-fiammingo Michele Desubleo (Maubeuge, 1602 - Parme, 1676). Compté parmi les meilleurs étudiants des reins, il doit son grand succès à collecter sa capacité extraordinaire à mélanger la meilleure tradition bolognaise avec ses origines nordiques et encore avec des influences romaines, des éléments qui se traduisent par un lexique d'élégance équilibrée et rare.
En détail, si l'utilisation magistrale des couleurs, lumineuses et émaillées, atteste de l'origine nordique de son chemin, et que les ombres des rideaux larges trahissent le contact en particulier avec les œuvres de Simon Vouet à Rome, où il est attesté en 1624 Next Next Pour le Framellastro Nicolas Regnier, le signe de contour de ses personnages, sûr mais toujours marqué à la recherche de la forme Latita l'approche de lui dans le style des chefs-d'œuvre de son maître Guido Reni.
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