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Pier Francesco Cittadini (1616 - 1681, Jacob et sa famille se rendent en Egypte
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Réf : 112868
32 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 214 cm X H. 145 cm X P. 10 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Pier Francesco Cittadini (1616 - 1681, Jacob et sa famille se rendent en Egypte XVIIe siècle - Pier Francesco Cittadini (1616 - 1681, Jacob et sa famille se rendent en Egypte  - Pier Francesco Cittadini (1616 - 1681, Jacob et sa famille se rendent en Egypte Antiquités - Pier Francesco Cittadini (1616 - 1681, Jacob et sa famille se rendent en Egypte
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Antiquités Européennes


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Pier Francesco Cittadini (1616 - 1681, Jacob et sa famille se rendent en Egypte

Pier Francesco Cittadini (Italie - Milan, 1616 - Bologne, 1681)
Jacob et sa famille se rendent en Egypte
cm 109 x 190 (toile seulement)

Le tableau précieux, peint à l’huile sur toile, représente Jacob et sa famille se rendent en Egypte et nous pensons qu’il peut être, compte tenu de la haute qualité picturale, œuvre autographique de Pier Francesco Cittadini (Italie, Milan, 1616 - Bologne, 1681) réalisée après 1647. L’œuvre, en excellent état de conservation, est accompagnée d’un cadre contemporain en bois finement sculpté et doré.
La scène représentée, qui a été confondue avec la Fuite d’Égypte au cours des dernières années, doit être identifiée avec l’épisode biblique du voyage de Jacob. Au premier plan, en lisant le tableau de gauche à droite, on observe une caravane composée d’animaux, parmi lesquels des ânes, des dromadaires, des chèvres, des chiens et des chevaux et des personnes, des femmes, des hommes et des esclaves, chargés ...

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... de marchandises, qui poursuivent leur voyage le long des berges d’une rivière, en suivant un chemin vers la droite, il semblerait apporter à travers un pont. En plus du cours d’eau est décrit un environnement caractérisé par de grandes roches et qui s’éloignent jusqu’à couvrir toute la verticalité de la toile. Sur la gauche, au loin, nous apercevons la queue de la caravane qui parcourt le sentier escarpé. De grands arbres animent et harmonisent l’environnement, tout comme des nuages blancs et gris caractérisent le ciel essentiellement serein et éclairé sur la droite par la lumière du soleil.
[...]
L’auteur de l’ouvrage objet de cette étude s’inspire pour la composition à l’impression d’une gravure de Stefano Della Bella (Italie 1610 / 1664) vers 1647. La gravure de Stefano della Bella porte le titre "Iacob sur ses vieux jours quitte sans fascherie pour voir son filz Ioseph, sa terre et sa patrie" et est signée en bas à gauche "Stef. de la Bella In. et fe." tandis qu’à droite il est déclaré "Cum privil. Regis", c’est-à-dire avec la permission du roi.
Stefano Della Bella (Florence, 18 mai 1610 - Florence, 12 juillet 1664) est né dans une famille de peintres, sculpteurs et orfèvres et est resté prématurément orphelin du père sculpteur, d’abord dédié à l’art de l’orfèvrerie à l’école de Giovanni Benedetto Castiglione et Gasparo Mola, Il se concentre ensuite sur le dessin et la gravure. Il commence bientôt à dessiner des figures et à copier les eaux-fortes de Jacques Callot, qui inspirent ses œuvres juvéniles. Sous la protection des Médicis, en particulier de Don Lorenzo, fils cadet du grand-duc Ferdinand Ier, Della Bella a l’occasion d’effectuer des voyages d’étude à Rome, où elle séjourne de 1633 à 36; À Rome, il rencontre des graveurs français et des éditeurs d’estampes comme Israël Henriet et François Langlois, qui influent beaucoup sur sa décision de s’installer à Paris en 1639, quatre ans après la mort de Callot. À Paris, il atteint rapidement, grâce aux gravures commandées par le cardinal Richelieu, le succès même mondain ; il fréquente des courtisans, des artistes de théâtre et des écrivains, tout en refusant des honneurs trop oppressifs. En 1646-1647, il continue ses voyages aux Pays-Bas, à Amsterdam, Anvers et Dordrecht. Rentré à Florence en 1650, il reprend ses fonctions sous la protection de la cour des Médicis, travaillant pour ses mécènes. En 1656, il devient membre de l’Académie des apathiques
La peinture objet de cette étude est raisonnablement attribuable à Pier Francesco Cittadini, ou Pierfrancesco Cittadini, dit le Milanais ou le Franceschino (Italie, Milan, 1616 - Bologne, 1681) comme certaines comparaisons stylistiques exemplatives proposées à suivre peuvent le prouver.
Pier Francesco Cittadini a été un peintre baroque italien, principalement actif à Bologne.
[...]
La peinture en objet, de haute qualité picturale, appartient sans aucun doute au corpus d’œuvres importantes de l’artiste, dans lequel nous retrouvons représenté la figure féminine avec le turban que le peintre aime plusieurs fois insérer dans ses toiles.
La palette chromatique, caractérisée par des couleurs saturées, vives et pleines, ainsi que le traitement particulier du ciel avec des nuages rayés et des bleus intenses, est également caractéristique.
En observant le réglage de la toile en objet et la description du paysage, des reliefs rocheux et des jeux des plus niveaux prospectifs, il est possible de proposer quelques mises en page similaires, On y trouve aussi des sujets qui se prêtent également à une description proche, comme les caravanes de voyageurs et de troupeaux ou le "Retour d’Égypte" du Musée Puskin.

Intéressant également un dessin en porcelaine de citoyens, conservé à la Royal Collection Trust, dans lequel une étude pour un paysage semble très proche de celui qui est ensuite représenté dans la toile, avec des arbres qui servent de coulisses à la scène, grands reliefs rocheux disposés de façon très proche de la version définitive. On comprend que pour le Citoyen il y ait un sentiment authentique du paysage, senti comme protagoniste pas secondaire par rapport aux figures.

En conclusion, l’œuvre, en bon état de conservation, est attribuable à Pier Francesco Cittadini et datable à la suite de la gravure de Stefano della Bella de 1647, probablement réalisée après le retour à Bologne de l’artiste (1650). La toile s’ajoute donc au corpus d’œuvres d’un peintre représentatif dans le développement de la peinture baroque, surtout celle de Bologne.

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