Par Galerie Gilles Linossier
Travail de la période louis XIV
Grande pendule en marqueterie Boulle d’étain et filets d’écailles rouge sur fond de laiton.
Dites « Tête de poupée » par sa forme particulière de côtés renflés, elle est composée de courbes et contre-courbes finissant en volutes et repose sur une base rectangulaire à doucine soutenue de quatre pattes de lion appelées « pieds griffes ». Elle est coiffée d’un fronton arrondi, encadré de filets d’écaille rouge et de filets d’étain et terminé en chaque coin par des pots-à-feu à l’antique en bronze doré.
Bien que des formes plus droites dominent le style Louis XIV dans la pendule, la fin du règle de Louis XIV est également caractéristique de ces formes violonées. Elles s’imposeront dans la Régence et sous Louis XV. Cette pendule est donc un précurseur du style à venir et de part la minutie de la marqueterie Boulle encadrée de filet d’écaille rouge et d’ébène dans la partie basse, ainsi que la ...
... finesse des ciselures de l’ornementation centrale en bronze doré, on constate de la grande maitrise de ce travail.
Le cadran est signé Louis Ourry A Paris et ciselé d’arabesques et de feuilles d’acanthe ainsi que de deux têtes d’aigles dans la partie haute. Composé de chiffres romains en émaille bleu sur blanc définissant les heures et de chiffres arabes ciselés sur la bordure, définissant les minutes, il est également surmonté d’une roulette de 12 chiffres, rare dans la production de pendules à cette époque.
Le mouvement est également signé Louis Ourry à Paris. Et la caisse est attribuée à André Charles Boulle.
Louis Ourry est l’un des plus grands horlogers sous Louis XIV, reçu maitre à Paris en 1684. Il a réalisé plusieurs pendules aux côtés de sa femme, Suzanne Guineau qui poursuivra le commerce après la mort de son mari en 1699. Horloger de renom, il avait parmi ses clients de riches personnalités comme le Président de Montholon.
Ses productions, de hautes qualités, sont aujourd’hui encore conservées dans de très grands musées, tels que le Musée du Louvre, le Château de Versailles ou encore le Musée des Arts décoratifs et le British Museum.
Les pendules têtes de poupée étant des horloges finement travaillées et richement ornementées, elles étaient notamment produites pour la haute société, en faible quantité et plusieurs se sont perdus dans les siècles. Ce modèle est donc rare, en très bon état de conservation et en parfait état de fonctionnement.
Dimensions : H 58 cm x L 32,5 cm x P 19,5 cm
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