Par Galerie Gilles Linossier
Magnifique pendule dite « religieuse » caractérisée par sa belle marqueterie Boulle ; laiton sur fond d'écaille de tortue rouge.
Richement ornementée de bronzes dorés, elle présente un cadran émaillé formant chiffres romains en noir pour les heures et chiffres arabes gravés pour les minutes.
En son centre, mettant en évidence le raffinement de l'artisanat français de haute qualité, elle présente une particularité très rare sur les pendules de l'époque, définissant ainsi les mois.
L’ornementation en bronze doré est abondante et particulièrement élaborée.
On y observe un fin travail de ciselure sur le cadran, figurant des rosaces et enroulements feuillagés.
De part et d'autre de celui ci, sur chaque angle à pan coupé, des angelots portant couronne de coquille et tenant dans leur main une flute, se présentent comme chutes. En haut relief et au buste finement exécuté, ils se terminent par une guirlande feuillagée et viennent délicatement ...
... orienter notre regard vers les pieds en toupie, ciselés de feuillage.
Ceux-ci sont rehaussés par des montants de feuillage en enroulement très fortement ouvragé et reliés entre eux par une campane au centre (éléments décoratifs très présents dans les horloges Louis XIV)
Ces éléments ajoutent une richesse visuelle qui complète parfaitement la beauté lumineuse du laiton et la profondeur éclatante de l’écaille rouge.
Sous le cadran, formant cartouche pour l'artiste, deux femmes antiques présentent d'une main le cadran et de l'autre une jarre richement fleurit dont le centre en émaille blanc, spécifie en lettres noires « Baltazar Martinot A Paris »
Le fronton est encadré de baguette en bronze doré et ornementé sur chaque angle de colonnes rectangles reliées entre elles par une frise en bronze doré à motif de masque et d'enroulement et surmonté de petits vases couverts au motif de feuillage stylisé.
Il est très joli ornementé de figures d'enroulements, coquilles et feuillage stylisé en laiton gravé.
Il est surmonté d'une frise à décor de tores de rubans fleuri en leur milieu et dominé par deux petites urnes à longue encolure.
Les côtés à vitre encadrée de baguettes de bronze doré, laissent apparaître le mouvement et une tirette à répétition.
On retrouve également la signature prestigieuse de « Baltazar Martinot à Paris » (horloger renommé de l'époque) sur le mouvement, témoignant ainsi de la qualité et de l'excellence du mécanisme horloger.
Cette superbe« religieuse », est un chef-d'œuvre d'époque Louis XIV, caractérisée par sa très belle marqueterie Boulle et son fin travail de bronze doré. La signature confère une valeur historique et artistique majeure à cette pièce.
Belle dorure d'origine
Restauration d'usage et d'entretien.
Baltazar MARTINOT, MAITRE HORLOGER :
La famille Martinot fut l'une des plus grandes familles d'Horloger à partir du XVIe siècle.
Ils sont mentionnés comme étant « la plus longue dynastie de l’histoire de l’horlogerie. Nous nous trouvons en face d’êtres d’une exceptionnelle longévité et d’une fécondité non moins exceptionnelle qui, durant près de deux siècles, ont tenu des emplois officiels » Dictionnaires des Horlogers, Tardy, p 438, Paris, 1971.
Ils sont reconnus pour leur pendule dont les caisses en marqueterie sur fond d'écaille de tortue furent souvent l'oeuvre d'André Charles Boulle (1642-1732)
Baltazar Martinot (1636-1714) est l'un des très grands représentants de cette prestigieuse famille. Horloger à partir de 1660 à Paris, il succéda en 1665 à son beau père Pierre Belon, comme valet de chambre-horloger ordinaire d'Anne d'Autriche et entre 1689 et 1695 fut horloger du Roi. Dit « l'Ainé » il est considéré en son temps comme l'un des plus fameux horlogers de toute l'Europe.
Dimensions : H 58 cm x L 33 cm x P 18 cm
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