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Anniversaire de grand-mère - Vincenzo Irolli (Naples 1860-1949)
Anniversaire de grand-mère - Vincenzo Irolli (Naples 1860-1949) - Tableaux et dessins Style Napoléon III Anniversaire de grand-mère - Vincenzo Irolli (Naples 1860-1949) - Phidias Antiques
Réf : 88870
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Vincenzo Irolli (Naples 1860-1949)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 90 cm X H. 60 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Anniversaire de grand-mère - Vincenzo Irolli (Naples 1860-1949) XIXe siècle - Anniversaire de grand-mère - Vincenzo Irolli (Naples 1860-1949)
Phidias Antiques
Phidias Antiques

Peinture et sculpture européennes du XIXe siècle


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Anniversaire de grand-mère - Vincenzo Irolli (Naples 1860-1949)

Peinture à l'huile sur toile représentant deux enfants dans une émeute florale devant la maison de la grand-mère à qui ils s'apprêtent à rendre hommage à un feston fleuri pour son anniversaire.

"Anniversaire de grand-mère"

Mesures: cm. 60 x 90

Auteur: Vincenzo Irolli (Naples 1860-1949)

Biographie:

Il est né à Naples le 30 septembre. 1860 par Luigi et Clotilde Fedele. Entre 1877 et 1880, il étudia à l'Institut des Beaux-Arts de Naples, où il eut comme professeurs G. Toma, F. Maldarelli et le sculpteur S. Lista. En 1877, à l'Exposition nationale de Naples, il fut frappé par la procession du Corpus Domini par F.P. Michetti, qui a connu plus tard, de Parassiti de A. D'Orsi et des premières peintures de A. Mancini qui à cette occasion a exposé Aimez votre prochain comme vous-même et les enfants d'un ouvrier (Giannelli, p. 283; Manzi) .

En 1879, le I. il a participé pour la première fois à la XVe exposition de la Société de promotion de Naples avec ...

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... Felice rimembranza, ce qui lui a valu le premier prix. En 1880, dans le même lieu, il présente Sesto Tarquinio et La tentative d'honneur de Lucrezia, toujours inscrits dans la tradition de la peinture historique d'inspiration morellienne; en 1881, une tête; en 1883, une étude de la vie; en 1885, les trois opéras Pour le jour du nom de son oncle, Impression du contrebassiste Franchi et Si le devient. D. Morelli a pu noter à plusieurs reprises et avec une considération particulière les épreuves de portrait du I. - le portrait du peintre Raffaele Rizzo de 1878 et les portraits de Carmine Franchi et de l'Avvocato Monaci encore exposés à l'exposition de la société de promotion napolitaine de 1886 -, en y notant "certaines particularités de la coloration audacieuse dans la représentation des personnages, en particulier pour le vert que dans les yeux »(Manzi, p. 15). Pour témoigner de la qualité de cette première production de portraits - à laquelle appartiennent également un savant de l'ONU, que Manzi date de 1881 et le portrait de Garibaldi Garani, peintre calabrais ami de I. - reste le portrait de Francesco Netti, daté de 1884 (donné par l'auteur à Netti: réimprimé en Savoie, p. 209), qui illustre bien les capacités de I. pour saisir le caractère et l'individualité physionomique de la figure à travers un coup de pinceau ondulé, fluide et fibreux à la fois, avec densification matérielle locale, exposant une peinture désinvolte dans le rapport établi entre la figure et le fond, proche des tests similaires de Mancini et Michetti.

Entre 1880 et 1883, il est à Pavie pour son service militaire pendant lequel il réussit encore à peindre: elle remonte à cette période Povera Madre, de 1882 (reprise à Montanari). En 1883, il présente Capriccio à l'exposition des Beaux-Arts de Rome. La même année, il retourna à Naples, fréquentant Michetti, G. Bovio, G.A. Sartorio. En 1884, il était présent à l'Exposition générale italienne de Turin avec Love and Duty et Modern Magdalene. Bovio, dans la biographie de 1887, rappelle les préparatifs de la participation à l'exposition de l'Académie de Brera de 1886, où I. il expose Portrait de l'auteur, Renaissance et Mon idéal. Cette dernière œuvre, dans laquelle l'auteur se dépeint comme «un cadavre sous une couverture de soie et des fleurs vivantes», a été jugée trop philosophique par Bovio (Manzi, p. 16) qui a souhaité la continuité d'une orientation différente dans sa peinture, telle que celui révélé à partir des peintures présentées à l'Exposition nationale de Venise de 1887: Dal vero, Chiaroscuro et Studio.

Entre 1889 et 1890, le I. a été appelé par A. Curri pour participer à la décoration de la brasserie Gambrinus à Naples, qui a impliqué les artistes les plus réussis de l'époque, dont L. Postiglione, P. Scoppetta, E. Matania, V. Volpe, G. Esposito, G. Casciaro, V. Caprile, exécutant le panneau Piedigrotta. En 1890, il devient membre du cercle artistique de Naples.

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