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Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur
Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur - Tableaux et dessins Style Napoléon III Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur - Galerie PhC Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur - Napoléon III Antiquités - Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur
Réf : 117843
8 800 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
L. 101 cm X l. 85 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur XIXe siècle - Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur Napoléon III - Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur Antiquités - Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


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Joseph-nicolas Robert-fleury (1797-1890) Le Doge Grimani reçoit l'Ambassadeur

Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890). Signé et daté 1849. Réception de l’ambassadeur espagnole par le doge Marino Grimani vers 1600.

Huile sur panneau de 86 cm par 70 cm.
Cadre ancien de 101 cm par 85 cm.
Ancien cachet de collection (illisible) au dos.

Cette magnifique peinture nous plonge dans la très riche salle du collège du palais des doges vers 1600 (entre 1595 et 1605, dates du dogat de Grimani). Le Doge Marino Grimani reçoit un haut dignitaire espagnol, très certainement un ambassadeur (à noter la distinction de l’ordre d’Alcantara sur sa manche gauche) qui porte encore la fraise au cou puisqu’il faudra attendre mars 1623 que Philippe IV d’Espagne l’interdise.
Marino Grimani (Venise, 1er juillet 1532 – Venise, 25 décembre 1605) est le 89e doge de Venise élu en 1595, son dogat dure jusqu'en 1605. Il n’y a pas de doute sur le nom du doge représenté sur cette œuvre car nous connaissons un tableau de Gabriele Caliari (1568-1631) où il est ...

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... représenté présidant une réception des ambassadeurs ottomans dans cette même salle.

la Sala del Collegio du Palais des Doges
La Salle du Collège était l’endroit du Palais des Doges où se réunissait le Collège complet.
Le Collège avait pour tâche de préparer et de coordonner les travaux du Sénat, de gérer la correspondance des ambassadeurs, de recevoir les délégations étrangères et de promouvoir l’activité législative et politique. Il était le cœur du gouvernement de la République de Venise.
Il était constitué du Doge et de six conseillers auxquels s'ajoutaient les trois chefs du Conseil des Dix ainsi que le Grand Chancelier.
Il était situé au deuxième étage noble de l'aile donnant sur le rio di Palazzo, juste à côté de la Salle du Sénat.
Cette superbe salle et ses peintures, dont celle de Véronèse qui est représentée sur notre tableau, existe toujours.

Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890)
Joseph-Nicolas Robert-Fleury, né le 8 août 1797 à Cologne et mort le 5 mai 1890 à Paris, est un peintre français. Il fut envoyé à Paris par sa famille et devient l’élève d’Antoine-Jean Gros. Robert-Fleury effectue ensuite un voyage en Italie, où il se perfectionne, puis rentre en France et se présente au Salon de 1824. En 1850, il succède à François Granet comme membre de l’Académie des beaux-arts. Il est professeur, puis directeur de l’École des beaux-arts de Paris par la volonté du décret de 1863. Robert-Fleury fut directeur de l’Académie de France à Rome de 1866 à 1867.
En 1855, il est nommé professeur et, en 1863, directeur de l’École des beaux-arts de Paris. L’année suivante, il se rend à Rome, où, entre les directorats de Jean Alaux et d'Ernest Hébert, il sera directeur de l'Académie des beaux-arts pendant six mois, en 1866 et 1867. Il est élevé au rang de commandeur de la Légion d'honneur en 1867.
Il épousa vers 1835 Aimée Adélaïde Prévost dont il eut deux enfants : une fille, Louise-Joséphine, et un fils, Tony Robert-Fleury, qui fut également peintre et professeur de peinture.
Depuis 1894, une rue du 15e arrondissement de Paris porte son nom.

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Tableaux XIXe siècle Napoléon III

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