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Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857
Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857 - Tableaux et dessins Style Napoléon III Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857 - L'Egide Antiques Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857 - Napoléon III Antiquités - Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857
Réf : 117355
25 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 202 cm X H. 135 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857 XIXe siècle - Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857 Napoléon III - Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857 Antiquités - Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857
L'Egide Antiques
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Porcelaine, Sculpture, tableaux et objets d'art européens 18e et 19e siècle


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Vue de la campagne romaine, Ferdinand Joseph Bernard Marinus (1808-1890) Daté 1857

Grandiose paysage intitulé « Campagna di Roma ». Superbe vue de la campagne romaine avec, au loin, les montagnes abruzzaises qui se dressent. Au-devant, un berger se repose près de ruines antiques et d’un petit lac. Des aqueducs et des couples d’ecclésiastiques dans le paysage. Huile sur toile signée et datée en bas à droite Marinus F. et daté 1857. Dans un encadrement en bois stuqué et doré aux armoiries de Théodore de Montpellier (1807-1879), « Omnibus Omnia », évêque de Liège (1852) et assistant au trône pontifical à cet époque.

Dimensions : H 96cm x W 165 cm – H 135 cm x W 202 cm

Ecole belge.

Provenance : anciennes collections des princes de Bethune Hesdigneul et des barons de Moreau.

Ce chef d’œuvre est à rapprocher du grand « Paysage au passage à gué des bergers » signé et daté, 1856, provenant d’une belle demeure de Cannes et mis en vente à Cannes en 2021 (estimation 60.000 – 90.000 €, voir article dans la Gazette ...

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... Drouot).

Cela indiquerait que l’artiste voyageur était sur la côte d’azur en 1856 pour finir à Rome en 1857.

Lit : Anversois, Marinus a reçu sa première formation à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale où il eut principalement pour maître Mathieu-Ignace Van Brée (1773-1839) qui avait parachevé son apprentissage à Paris, pour en revenir nourri des principes de l’école de Jacques Louis David (1748-1825). Marinus fréquenta également l’atelier de Balthasar Paul Ommeganck (1755-1826), qui est considéré par d’aucuns comme le précurseur du paysage romantique dans nos régions. Dans sa vingtième année, Marinus parcourut l’Europe afin de fréquenter les grands musées pour y copier les œuvres de grands maîtres, mais aussi pour découvrir (et assurément dessiner, peindre) la nature. Il visite ainsi la France et Paris mais aussi la Hollande, l’Italie, l’Allemagne et la Suisse. En 1835, le Bourgmestre Jean-Baptiste Brabant décide de fonder à Namur une académie de peinture, qui deviendra l’Académie des Beaux-Arts. Marinus répond à l’appel aux candidats et est désigné pour les cours de paysage. Rapidement il sera directeur de la nouvelle institution, où il restera jusqu’en 1882. Il fut, en 1845, l’un des membres fondateurs de la Société archéologique de Namur, la troisième de Belgique à être créée après celles de Bruges en 1839 et Anvers en 1843. Marinus s’éprit des paysages mosans et ardennais, qu’il préférait à tout en la matière, mais il réalisa également, selon le Dictionnaire des peintres belges, des scènes de genre, des portraits, des marines et des chevaux. Il peignit de nombreux paysages de la région, y compris des ensembles décoratifs, ainsi entre 1851 et 1854, pour la salle du Conseil provincial, une série de paysages et de sites de la province.
Il y forma de nombreux élèves, parmi lesquels Jean-Baptiste Kindermans (1821-1876), Jean-François Roffiaen (1820-1898), et Joseph Quinaux (1822-1895) sont les plus réputés, à part Félicien Rops (1833-1898) qui, tout en possédant comme eux la science du paysage, se fit plus connaître comme illustrateur et graveur. Sa renommée est grande depuis longtemps. On peut voir au Musée Rops une caricature que Félicien, alors élève à l’Académie, fit de son professeur.
Il meurt en 1890.

(source : Thierry Oger sur l’œuvre « Retours des Champs » aux bateliers à Namur )

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Tableaux XIXe siècle Napoléon III

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