Par Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux
Huile sur toile. École napolitaine du milieu du XVIIe siècle, Salvator Rosa et atelier.
L’œuvre est visible dans notre galerie parisienne.
Installés au bord de l’eau, des soldats et des chasseurs au repos conversent. En dépit du calme qui semble régner, la force qui se dégage de la scène est saisissante. Élément central du décor, le groupe d’arbres solidement ancrés, malgré les outrages subits (des branches brisées et des troncs qui paraissent avoir été foudroyés), est majestueux. Entre air et eau, sous un ciel d’été traversé par une trainée de nuages et sur la rive rocheuse d’une paisible rivière, les protagonistes sont peints dans des attitudes naturalistes, les rochers acérés et les arbres torturés apparaissant comme des menaces, exaltation d’une nature toute puissante. Il faut y voir l’œuvre du plus anticonformiste des peintres napolitains de son temps considéré comme le précurseur du Romantisme, Salvatore Rosa. En rupture avec le ...
... classicisme en quête du paysage idéal, Rosa donne une dimension fantastique voire inquiétante à la nature et notre composition en est la parfaite illustration.
Notre grande composition est présentée dans un cadre français en bois sculpté et doré d’époque Louis XIV.
Dimensions : 134 x 94,5 cm – 160 x 123 cm avec le cadre
Vendu avec facture et certificat d'expertise.
Biographie:
Salvator Rosa (Naples 1615 - Rome 1673). A la fois peintre, graveur, musicien et compositeur, poète et auteur de satires, Salvatore Rosa est un immense artiste qui a travaillé à Naples, Rome et Florence au XVIIe siècle. Principal représentant de la tendance appelée proto-romantisme, il est reconnu pour l'originalité de ses paysages sauvages montrant une inclinaison vers le pittoresque qui, avec le sublime, devint un des deux pôles de la sensibilité romantique. Rejetant le calme pastoral et idyllique des paysages de Claude Lorrain ou de Paul Bril, il crée des scènes lugubres et mélancoliques remplies de ruines et de brigands. Après un apprentissage auprès de Francesco Francanzano ou d’Aniello Falcone selon les sources, tous deux disciples de Giuseppe de Jusepe de Ribera, il fait un bref séjour à Rome, puis revient à Naples où il entreprend de peindre ses premiers paysages préromantiques.
Bibliographie :
- VOLPI, Caterina, Salvator Rosa (1615 – 1673), pittore famoso, Catalogue raisonné, Ugo Bozzi Editore, 2014.
- LANGDON, Helen, Salvator Rosa, catalogue de l'exposition Salvator Rosa (1615-1673), bandits, wilderness and magic (Dulwich Picture Gallery, automne 2010, puis Kimbell Art Museum, hiver 2010/2011), Paul Holberton, 2010.
- SALERNO, Luigi, L'Opera completa di Salvator Rosa, Milano Rizzoli, 1975.
- SALAMON, Silverio, Salvatore Rosa, l’Opera grafica, 1993
- SCOTT, Jonathan, Salvator Rosa, his life and times, Yale University Press, 1976.
Conditions générales de livraison :
Nous livrons dans le monde entier par transporteur spécialisé ou standard (Fedex, DHL, Chronopost...) et les envois sont suivis et assurés. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous interroger afin que nous établissions un devis précis.